La Karimiste, Aminata Nguirane a encore balancé des grosses pierres dans le jardin de la présidence de la république. Nous publions l’intégralité de cette contribution publiée par exlusif.
Depuis l’indépendance, jamais un président, n’a voulu autant de pouvoir entre ses mains. Chef de parti, président sans 1er ministre, président sans contre-pouvoir, président sans opposition, président de l’émergence, président de Diamniadio et bientôt président de Dakar…On en a fait un héros pour avoir affronté Me Abdoulaye Wade après 2008. Il s’est construit un destin sur le dos de Karim Wade. Et aujourd’hui, où en est-on avec le héros anti-Karim ? Vous savez que je n’ai peur de rien. J’ai fait de la prison pour mon leader. Eh bien je vous avoue mon sentiment actuel : pour la toute première fois de mon existence, je crains, pas pour moi, mais pour mon pays. Nous vivons dans une insécurité totale à tous les niveaux. Certes, les meurtres, les injustices, n’ont pas été créés par Macky Sall. Ils ont juste été multipliés de façon incroyable sous son régime. Surtout, pourquoi concentrer autant de pouvoirs, pour ne rien faire à l’arrivée ? C’est toute notre société qui traverse le moment le plus périlleux de son histoire. Je ne veux pas faire dans le catastrophisme. Mais posez-vous la question : je prends une voiture, quel est mon pourcentage de survivre en empruntant les routes ?Cela s’appelle de l’insécurité routière. Je tombe malade. Quel est le pourcentage pour que je puisse être soigné sans que je meure dans les hôpitaux par manque d’assistance ? Je sors me promener : quelle chance ai-je de ne pas me faire tuer par un gang ?J’habite dans la banlieue avec peu de moyen, je paie mon loyer difficilement puis voilà l’augmentation soudaine de 30 % de l’électricité. Partout au Sénégal, des talibès, femmes, enfants, jeunes filles sont violées et tués presque chaque jour. Moi, femme, je peux subir des violences. Moi, citoyen, je peux être traduit devant une justice sans le respect de mes droits. Moi, électeur, je peux subir les tripatouillages politiciennes. Moi, habitant du Nord du Sénégal, je peux au XXIème siècle être victime d’une famine. C’est l’insécurité alimentaire. Bref, l’insécurité, dans notre société, n’est pas seulement physique. Elle se déniche partout. Et notre Empereur Macky Sall, notre Napoléon local, lui regarde tranquillement, sa seule préoccupation est politicienne, avec en ligne de mire Dakar, Khalifa Sall et Karim Wade. Pendant ce temps-là, nous mourrons à petit feu avec l’espoir de notre pétrole au loin de nos côtes. On nous prépare à avoir peur des terroristes ! Finalement, devrions-nous pas plutôt avoir peur de notre président et de nous-mêmes qui lui avons donné tous les pouvoirs pour rien en faire sinon pour s’enrichir et le conserver ?
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Cour des comptes : Le rapport provisoire envoyé au ministre des Finances et du Budget
- Relations Institutions – Autorités spirituelles : El Malick Ndiaye chez des guides religieux de la capitale sénégalaise
- AirSénégal : La dette de la compagnie nationale est estimée à plus de 100 milliards de francs CFA
- Journée nationale de l’éducation des filles : La première dame dit ses engagements
- Sonko centralise toutes les dépenses : Yoro Dia brocarde sévèrement le Premier ministre
- Me Moussa Diop vilipende le régime : « Pire que Macky Sall »
- Les nominations du Conseil des ministres du mercredi 08 Janvier 2025
- (Vidéo) Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 08 Janvier 2025
- Dakar lauréate du Prix du transport durable 2025 : Ce que Yoro Dia espère du Ministre des Affaires Étrangères…
- Santé : Le syndicat autonome des chirurgiens dentistes en colère contre la tutelle