Aminata Touré émet des reserves sur la déclaration d’Amadou Bâ: « 3 millions de parrainages , c’est impossible pour lui»
Dans une déclaration audacieuse, Aminata Touré, ancienne Première ministre , a exprimé des doutes quant à l’affirmation d’Amadou Bâ selon laquelle il aurait obtenu 3 millions de parrainages pour l’élection présidentielle imminente de 2024 au Sénégal. Touré, qui affirme avoir supervisé la plupart des opérations de parrainage pour Benno Bokk Yakaar (BBY), suggère que l’affirmation de Bâ est une tentative de se présenter comme plus populaire que le président actuel, Macky Sall.
S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée par le Front pour l’exclusivité et la transparence des élections (Fite), Aminata Touré a affirmé que réaliser 3 millions de parrainages est un exploit improbable. Elle a suggéré que la déclaration de Bâ implique une tentative de surpasser Sall en popularité et en acquisition de parrainages. « Il veut faire comprendre qu’il est plus populaire que Macky Sall, qu’il peut obtenir des parrainages de manière plus efficace. Trois (3) millions de parrainages sont impossibles », a souligné Touré.
De plus, Touré a remis en question la légitimité des chiffres proclamés, affirmant que dans certaines régions, le nombre de parrainages aurait dépassé le nombre réel d’électeurs inscrits. « Il y a un responsable local dans le Fouta qui a déclaré un nombre de parrainages supérieur au nombre total d’électeurs. Ces chiffres sont fabriqués. Le président Macky Sall en est bien conscient. Il n’y a pas 3 millions de parrains ; où pourraient-ils les trouver ? » a-t-elle interrogé.
Touré, qui était une figure clé aux côtés de Macky Sall lors de l’élection présidentielle de 2019, a prédit avec confiance qu’Amadou Bâ n’atteindrait même pas le second tour de l’élection présidentielle de 2024. « On ne peut pas tromper le peuple sénégalais. Je parie ; il n’ira pas au second tour lors de l’élection présidentielle de 2024 », a-t-elle déclaré.
En plus de ses doutes sur les chiffres de parrainage, Aminata Touré a exprimé son espoir d’une opposition unie, anticipant l’élection d’un candidat de l’opposition en tant que 5e président du Sénégal. Malgré sa collaboration antérieure avec la coalition présidentielle, Touré n’a pas hésité à critiquer ses anciens collègues pour leurs déclarations sur l’obtention de plus de 3 millions de parrainages, soulignant la nécessité de transparence dans le processus électoral.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.