Sous l’ébullition du landerneau politique national, les leaders politiques se donnent le malin plaisir à donner des gages sur leurs engagements spontanés. Le président Macky a affirmé, lors du Conseil présidentiel de début octobre à Diamniadio, qu’il serait prêt à débattre avec qui le souhaiterait sur la question des inondations. Le leader de Pastef Ousmane Sonko s’est montré preneur à cette invite qu’il magnifie pour le renforcement de la démocratie. Ce qui ramène certains observateurs avertis à se demander si le combat d’idées Nord-Sud n’aura pas lieu entre ces leaders politiques qui communiquent présentement à distance ?
Le débat public sur la question des inondations auquel le Chef de l’Etat Macky Sall convie les sénégalais et particulièrement les opposants, a franchi un nouveau pallier.
En effet de tous les opposants au régime, seul Ousmane Sonko a dû lever la main pour dire qu’il est preneur de cette invite axée sur l’assainissement.
Chemin faisant, il a même évoqué la posture guerrière du Chef de l’Etat qui, selon lui, va contribuer à matérialiser cet acte. Il est vrai que ces deux leaders ne se piffent pas mais au moins ils arrivent à communiquer par médias interposés.
Sans animosité aucune, l’ on a vu le président Trump et Joe Biden se livrer à un débat de haute facture devant leurs concitoyens. Aujourd’hui à la croisée des chemins, le Sénégal ne saurait être en reste et le président Macky a donné le ton.
Lors du dernier Conseil présidentiel sur la relance de l’économie, il a encore affirmé être prêt à débattre avec tout sénégalais disposé et qu’il serait très à l’aise sur la question des inondations dont il a fait des réalisations qu’aucun gouvernement n’a pu faire.
Pour l’honneur de la descendance de la lignée des guerriers dont il se réclame, Ousmane Sonko selon ses propres termes, approuve cette démarche du Chef de l’Etat.
Et lors de sa dernière sortie en guise de réplique sur l’audio de preuve brandi par Yakham Mbaye ,il a encore appelé le Chef de l’Etat à respecter son engagement sur ce débat public auquel il convie l’opposition.
Il a indiqué que si président Sall est sûr de lui, qu’il vienne. Sur le plan de la relance de l’économie aussi, Sonko a changé la terminologie en arguant qu’il s’agit plutôt de restructuration, rien de plus.
Les Sénégalais qui suivent avec intérêt l’ébullition du landerneau politique national croient dur comme fer que ce débat public annoncé par le Chef de l’Etat aura lieu dans tous les cas de figure. Et que ce sera entre lui et le leader de Pastef.
A l’évidence, eu égard à la 3e place décrochée par Sonko lors de la présidentielle dernière et ce que la Casamance l’a gratifié, il est fort à parier que le combat d’idées Nord-Sud aura bel et bien lieu.
En tous les cas, c’est ce que pensent nombre de nos compatriotes. Surtout que Sonko se considère comme étant le seul opposant au régime quand il va jusqu’à dire qu’un vrai opposant ne doit pas s’éclipser du débat politique !
Assane SEYE-Senegal7