Depuis le report de l’élection présidentielle , le pays est plongé dans une crise politique sans précédent. Dans ce contexte tendu, Doudou Ka, ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, s’est exprimé sur la situation actuelle et a ouvert la voie à des discussions constructives pour une transition démocratique lors d’une intervention à la Radio Futurs Médias (RFM), Doudou Ka a évoqué la possibilité d’un départ du président Macky Sall du pouvoir à partir du 2 avril prochain. Cette déclaration a captivé l’attention, suscitant des réflexions sur les scénarios possibles pour l’avenir politique du pays.
« Le président de la République ne s’arc-boute pas au pouvoir. Il l’a dit le 3 juillet, qu’il était prêt à quitter le pouvoir. Ma position, je l’ai réitérée. Ce n’est pas forcément le président de la République qui va assurer l’intérim à partir du 2 avril. Ce n’est peut-être pas la position d’autres gens qui sont avec moi dans la majorité », a affirmé Doudou Ka.
Cette déclaration audacieuse souligne la nécessité d’une transition pacifique et démocratique, où le pouvoir peut être transféré à une personnalité qui incarne les aspirations du peuple sénégalais. Doudou Ka insiste sur le fait que la Constitution prévoit les mécanismes pour une telle transition, offrant ainsi un cadre légal pour une évolution politique ordonnée.
Par ailleurs, le ministre a souligné l’importance du dialogue dans la résolution de la crise. En tant que responsable de l’Alliance pour la République (APR) à Ziguinchor, il appelle à des compromis et à une collaboration entre tous les acteurs politiques.
« La situation de crise que traverse notre pays requiert de chaque acteur d’être à la hauteur du moment de cette histoire du Sénégal qui doit être écrite sur les mêmes pages que le Sénégal a connues longtemps. Un pays de démocratie, un pays de dialogue, un pays de paix et de stabilité », a-t-il souligné.
Doudou Ka a également plaidé en faveur de discussions inclusives pour définir la durée et la modalité de la transition. Il met en avant la nécessité de trouver rapidement une solution pour organiser des élections crédibles et transparentes, tout en tenant compte du report déjà acté.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.