Christophe Luedi, chef du Comité régional de la Croix rouge (CICR) a plaidé ce jeudi pour le mise en place d’une structure intergouvernementale de coordination sur le droit international humanitaire. L’objectif est de contribuer à appuyer la ratification des traités prioritaires et en évaluer l’état des lieux. Il s’exprimait ce matin lors d’un atelier de formation en droit international humanitaire (DIH) destiné aux membres du conseil consultatif national sur les droits de l’homme.
La mise en place d’une structure intergouvernementale. Telle est le souhait Christophe Luedi, Chef du Comité régional de la Croix rouge (CICR).
« La mise en oeuvre du droit international humanitaire requiert d’abord une structure interministérielle qui peut soutenir ce processus puisqu’il faut le soutien de plusieurs ministères selon le traité que l’on veut transférer dans la législation nationale » a déclaré M. Luedi.
A noter que la DIH a pour mission « de limiter les effets des opérations de guerres, à l’égard des populations et des installations civiles et des personnes qui ne participent pas ou plus aux combats (prisonniers et réfugiés).
Birama THIOR