Ousmane Sonko le leader de Pastef les Patriotes a été le seul leader de l’opposition à avoir porté un regard différend de ses pairs lors de leur audience au Palais de la république au tout début de la crise sanitaire dans notre pays. Reçu par le Chef de l’Etat, Sonko avait bien martelé qu’il ne faut pas que l’argent du Coronavirus serve à acheter des 4×4 ou profiter à des lobbies. Qu’en est-il du transport de l’aide alimentaire et ses corolaires ?
Quand le Sénégal a enregistré son premier cas de coronavirus, la situation était suffisamment grave pour que le Chef de l’Etat daigne inviter les leaders de l’opposition au Palais pour disserter autour de cette pandémie qui avait violé nos frontières. En effet, plusieurs leaders avaient rehaussé de leur présence cet appel à l’union sacrée. Idrissa Seck, Malick Gackou,Khalifa Sall, Serigne Modou Kara, Pape Diop, entres autres. Mais Ousmane Sonko a été le seul leader de l’opposition a avoir alerté sur la gestion transparente des fonds relatifs au Covid-19.Il a été le seul leader a avoir attiré l’attention en soutenant qu’il ne faut pas que cet argent soit dépensé pour acheter des 4×4 ou que ça profite à des lobbies, entre autres. Suffisant pour comprendre que le leader des Pastef avait sonné l’alerte depuis le perron du Palais présidentiel. Aujourd’hui, il apporte un début de réponse sur ses alertes avec l’attribution du marché de l’aide alimentaire à un Libano-sénégalais qui en a récolté presque une vingtaine de milliards de FCFA avec ses deux sociétés. Alors que les grands commerçants qui ont toujours eu le monopole de la vente du riz importé sont laissés en rade. Il s’y ajoute qu’un député de la majorité aurait bénéficié du marché du transport de cette aide alimentaire en parfaite violation des dispositions du code du travail. Pour dire simplement qu’Ousmane Sonko avait vu juste quand très t^pot il a eu à alerter sur la gestion transparente de ces fonds qui servent à combattre la propagation du Covid-19 et non pour enrichir des gens du pouvoir. Omerta !
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Sortie de Sonko sur la justice : Le FDR dénonce des « attaques répétées et honteuses des Institutions »
- Sanctions de la CAF : Pape Thiaw touché par le soutien des Sénégalais demande l’annulation de la cagnotte
- Affaire Ellipse Projects : le fils de Madiambal Diagne porte plainte contre son père
- Finale Sénégal–Maroc : la CAF sanctionne le Sénégal !
- Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 28 janvier 2026
- Accès à l’eau : Aminata Touré plaide en faveur des femmes et des enfants
- Pool Judiciaire Financier : La chambre d’accusation envoie Pape Malick Ndour en prison
- Justice : Pape Malick Ndour envoyé en prison
- Décès d’Halima Gadji : levée du corps et inhumation prévues ce mercredi
- CAN 2025 : La FSF, Pape Thiaw, Ismaila Sarr et Iliman Ndiaye auditionnés par la CAF, le verdict attendu dans les 48h !