Deux actes posés par le leader du parti Rewmi qui n’a d’yeux que le Président Sall, ont fini de semer la brouille entre lui et son désormais ex-numéro 2, le député Déthié Fall. Il n’est pas exagéré de dire qu’après avoir fait exploser des formations politiques : le Ps, l’Afp, la Ld pour ne citer que ceux-là, Macky Sall fragmente le parti Rewmi par son procédé, de diviser pour mieux régner.
C’est en ce sens que le compagnonnage tissé entre le président de la République Macky Sall, chef de la majorité, et le leader de Rewmi, Idrissa Seck, ne cesse de soulever des vagues pour ne pas dire de susciter des limogeages. Le numéro 2 du parti Rewmi a subi les contrecoups de cette alliance inattendue.
Premier acte, Idy vire Déthié Fall
Le député Déthié Fall a été limogé dimanche 29 novembre dernier, de son poste de vice-président de Rewmi. La décision a été prise à l’issue de la réunion du Secrétariat national dudit parti qui s’est tenue, à Thiès, sous la présidence d’Idrissa Seck. La sanction est tombée moins de quarante-huit après la sortie très critique du député Déthié Fall à l’encontre de la politique agricole du président Macky Sall, lors du passage du ministre de l’Agriculture Moussa Baldé à l’Assemblée nationale, pour l’examen du projet de budget 2020-2021 de son ministère.
Et le texte officiel de Rewmi d’arguer à propos de l’ancien numéro 2 Déthié Fall: « Ce dernier, après avoir été averti lors d’une rencontre entre le Président Idrissa Seck et des débatteurs du parti, a décidé de garder une ligne de communication contraire à celle du parti qui est la suivante : “ ne jamais prononcer un mot risquant de nous remettre dans le débat de la campagne électorale de 2019, encore moins dans le contentieux qui s’en est suivi. Ils sont tous éteints par le dialogue national et le contexte lié à la Covid-19 qui exigent de toutes les femmes et tous les hommes de devoir et des patriotes, de répondre à l’appel du Président de la République et des Sénégalais ».
2e acte, Idy rétrograde Déthié
Apparemment, les démêlés entre Idrissa Seck de Rewmi et son ancien n°2, le député Déthié Fall, ne sont pas en passe de s’estomper. Récemment, dans le cadre de la restructuration de son parti, Idrissa Seck nommé son ancien vice-président au poste de secrétaire national chargé du développement industriel. Un poste que le député Déthié Fall a décliné dans la foulée.
Dans une brève annonce à la presse, il a dit ainsi : «Après ma destitution du poste de vice-président de Rewmi suite à ma dernière sortie à l’Assemblée nationale, lors du passage du ministre de l’Agriculture, j’ai pris connaissance ce jour de ma nomination de secrétaire national chargé du développement industriel. Je remercie le Président Idrissa Seck et décline en même temps ce poste. Je vous donne rendez-vous très prochainement pour mon engagement politique exclusivement orienté au service du peuple sénégalais».
Au regard de ce qui se passe au parti Rewmi, après le Ps, l’Afp, la Ld entre autres, force est de constater que Macky Sall continue dans sa logique de diviser les partis politiques pour mieux régner. Véritable œuvre de destruction massive des partis politiques.
Pape Alassane Mboup-Senegal7