L’ancien maire de Dakar Khalifa Sall et ses acolytes, Mbaye Touré et Yaya Bodian viennent d’être libérés par grâce présidentielle. Une mesure qui survient au lendemain de la réconciliation entre Me Wade et Macky Sall lors de l’inauguration de la grande Mosquée Mssalikoul Jinane.Pour l’heure, tous les Sénégalais sont pris de court par le Chef de l’Etat qui a enclenché une dynamique de pacification de l’espace politique nationale. La question aujourd’hui est de se demander si Khalifa Sall va continuer de bénéficier de ses droits civiques pour poursuivre son combat politique.
Khalifa Sall, Yaya Bodian et Mbaye Touré viennent d’être élargis de prison par grâce présidentielle. Pour rappel, ces trois personnalités avaient été emprisonnées dans le cadre de la caisse d’avance de la municipalité de Dakar. Ainsi, à l’issue de leur procès qui a duré plusieurs mois, ils ont tous les trois écopé de 5 ans de prison assortis d’amende. En effet depuis, plusieurs notables et personnalités du pays ont intercédé pour leur libération mais en vain. Certains croyaient dur comme fer que Khalifa Sall avait été arrêté en raison de ses ambitions présidentialistes mais pour d’autres, les faits à lui reprochés dans le cadre de la caisse d’avance étaient avérés. D’ailleurs, ses avocats ont dû porter le combat de sa libération jusqu’au niveau des instances juridictionnelles de la CEDEAO. Mais cela n’a pas empêché au président Macky de faire la sourde oreille. Aujourd’hui après s’être réconcilié avec le président Wade, le président Macky a remis le glaive en libérant prestement Khalifa Sall, Yaya Bodian et Mbaye Touré. Ce qui va grandement participer à la décrispation du climat politico-social de notre pays. La question est de se demander si une demande d’amnistie n’était pas plus viable pour Khalifa Sall qui risque avec cette grâce de ne pas bénéficier de ses droits civiques afin de pouvoir continuer son combat politique. A rappeler que l’ancien maire de Dakar avait été démis de ses fonctions de député et de maire de Dakar au cours de son emprisonnement.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 Janvier 2025
- Levée immunité de Farba Ngom : « Dérives dictatoriales et menaces sur la République ! », (APR)
- Mansour Faye grille Diomaye et Sonko : « Ils ont prévu de « surpeupler » davantage les prisons nationales… »
- Me Moussa Diop plaide pour une justice indépendante : « Pas de Coumba am ndaye, Coumba amoul Ndaye »
- Face à un PM justicier et blanchisseur peut-on s’attendre à une reddition des comptes juste et équitable ?, (Thierno Bocoum)
- Farba Ngom , à deux doigts de la perte de son immunité parlementaire !
- Levée de l’immunité de Farba Ngom : La plénière est prévue, le vendredi 17 janvier prochain
- Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : « Takku Wallu Sénégal s’y prépare ! », (Aïssata Tall Sall)
- Mauritanie : Le Premier Ministre Ousmane SONKO reçu par le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani
- Affaire Farba Ngom : Les « Apéristes » de Matam annoncent une manifestation de soutien au député-maire
Article précédent
Article suivant