Mamadou Sy Albert sur le parrainage : »la loi électorale souffre en matière d’égalité et de justice équitable »
À l’approche de la date limite, les candidats à la candidature se lancent dans une véritable bataille des chiffres pour obtenir le précieux sésame du parrainage. Cependant, derrière cette compétition apparente se dessine une guerre froide des chiffres, ébranlant les fondements démocratiques de la loi du parrainage.
Certains candidats vantent des chiffres astronomiques, défiant les normes démocratiques établies par la loi du parrainage. Pour Mamadou Sy Albert, analyste politique, cette compétition numérique est en réalité une bataille d’opinions visant à démontrer la puissance de frappe des différents camps en liste. La représentativité à l’échelle nationale est un enjeu majeur, et chaque candidat s’efforce de prouver sa légitimité.
Cependant, cette compétition intense pourrait déjà fausser les règles du jeu fixées par la loi électorale. Selon Mamadou Sy Albert, il est probable que certains candidats accumulent des surplus de parrains, créant ainsi un déséquilibre potentiel au sein du processus électoral:
« Tout laisse penser que les doublons externes et internes qui sont les principales causes de l’élimination de nombreux candidats en 2019 résultent d’une manière ou d’une autre, du nombre de parrains collectés largement supérieur à celui exigé », a-t-il réagit.
En 2019, de nombreux candidats ont été éliminés en raison de doublons externes et internes, directement liés à un nombre excessif de parrains collectés:
« la loi électorale souffre donc en matière d’égalité et de justice équitable. Elle ne limite pas le nombre de parrains à ne pas dépasser pendant la campagne de collecte. Un grand vide juridique et sources de contentieux post validation des candidatures. Le pire est que la loi n’envisage pas des modalités administratives de l’organisation, du suivi et du contrôle de la collecte de parrains par les autorités compétentes », selon l’analyste.
Selon l’expert, le ministère de l’Intérieur et la Cena (Commission électorale nationale autonome) semblent avoir peu d’influence sur le processus de parrainage des candidats. Cette liberté accordée aux partis et coalitions dans l’organisation de leur campagne de collecte pourrait ouvrir la porte à des pratiques douteuses, telles que l’achat de conscience et la manipulation des parrains, mettant en péril l’intégrité du processus électoral.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.