C’est en Conseil présidentiel que le Chef de l’Etat Macky Sall a pris la ferme décision de sévir contre les Sénégalais qui répugnent à respecter les gestes barrières et les mesures de prévention contre la Covid-19.Mais le grand paradoxe dans cette affaire, c’est que le ministre de l’intérieur a décidé de « protéger » Dakar et de livrer les régions à la Covid-19.
Les sénégalais sont stupéfaits de la conférence de presse tenue hier par le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye dans les locaux du ministère de la santé. Une rencontre sans objet du fait que tout ce qui a été dit avait été déjà dit sans qu’aucun résultat probant n’en résulte. N
os compatriotes n’ont jamais respecté les gestes barrières, mais également l’Etat a accusé un cuisant échec dans sa politique sanitaire pour combattre ce monstre furtif et dangereux. Et pour des raisons inavouées, Aly Ngouille Ndiaye a soustrait plusieurs régions dans la lutte contre la Covid-19 pour ne s’intéresser qu’à Dakar la capitale.
Et ce choix délibéré tient aux lobbies religieux que le Macky évite de léser dans un contexte où le Magal de Touba et le Gamou de Tivaouane se profilent à l’horizon. Ainsi, les forces de l’ordre vont devoir mettre au pas les Dakarois réfractaires au port de masque et au respect des mesures de prévention sanitaires.
Mais pour ce qui est des régions de l’intérieur, le Gouvernement a préféré les livrer théoriquement à la Covid-19.Ce qui démontre à suffisance que le Macky ne sait plus à quoi s’en tenir pour aider nos compatriotes à lutter contre la Covid-19.
Le virus continue de tuer et sa propagation va crescendo après les brassages induits par les retrouvailles familiales lors de la fête de Tabaski.
La conférence de presse du ministre de l’intérieur aurait pu ne pas tenir car elle n’apprend rien de nouveau à nos compatriotes désemparés devant un Etat incapable de gérer la Covid-19.Dommage !
Mouhamadou Sissoko-Senegal7