Programme de développement : le ministre Doudou Ka traduit en actes la vision du president Macky Sall

Monsieur Doudou Ka,  ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, a récemment signé trois conventions de financement totalisant 100 milliards de FCFA avec la BIDC et la BOAD. Dans une interview exclusive avec le Journal de l’économie sénégalaise, il expose les grands axes de sa mission, soulignant l’importance de son rôle dans la mise en œuvre de la politique économique définie par le président Macky Sall.

 

D’emblée le ministre Doudou Ka a tenu à remercier le president Macky Sall pour la confiance accordée en sa personne :

« Permettez-moi avant de répondre à votre question, de remercier une fois de plus Monsieur le Président de la République Son Excellence Macky SALL, pour la confiance placée en moi, en me nommant Ministre de l’Economie du Plan et de la Coopération. C’est un grand honneur et une immense responsabilité. Je saisis l’occasion pour lui exprimer ma plus profonde reconnaissance pour l’opportunité qu’il m’offre de servir mon pays et de continuer à l’accompagner dans la mise en œuvre de ses orientations économiques. Je voudrais aussi exprimer ma fierté de faire partie des témoins privilégiés de sa détermination à faire avancer la République pour ouvrir une nouvelle ère pour le Sénégal, et sa ferme volonté de bâtir un état moderne, prometteur d’un avenir meilleur, auquel il continue de consacrer toute son énergie.   » a t-il laissé entendre

En outre, le ministre insiste sur la responsabilité du département dans la mise en place de politiques stimulant le développement économique, avec un focus sur la jeunesse. Il évoque également les résultats du dernier Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH) mettant en lumière la jeunesse et la concentration de la population dans le triangle Dakar-Thiès-Diourbel.

Doudou Ka annonce fièrement la signature de trois conventions de financement pour des projets d’infrastructures, soulignant leur impact économique et social. Il aborde ensuite les enseignements socioéconomiques tirés du RGPH-5, mettant en évidence la jeunesse de la population, la concentration géographique, l’importance de l’agriculture, et les ratios hommes/femmes:

« Il s’agit de trois (3) conventions de financement signées, à Lomé, avec la BOAD et de la BIDC , en soutien au développement de notre réseau d’infrastructures autoroutières, au prolongement du Train Express Régional (TER) vers l’aéroport de Dias et au développement du réseau d’assainissement de la nouvelle ville de Diamniadio. Le montant global de ces trois accords est de 100 milliards de francs CFA. La première convention signée avec la BIDC concerne le financement de la construction du tronçon Tivaouane-Mékhé de l’autoroute à péage Dakar-Tivaouane-Saint-Louis. La deuxième convention, également, signée avec la BIDC est relative à la construction d’une station d’épuration de réseaux d’assainissement et de travaux d’urgence d’aménagement intégré de la voirie primaire du pôle urbain de Diamniadio. Ces deux financements d’un montant global de 65 milliards sont la consécration de la mise en œuvre de la stratégie ambitieuse du Sénégal d’amplification de sa politique de développement économique qui passe aussi par la modernisation de ses infrastructures. La BIDC et le gouvernement du Sénégal sont en parfaite adéquation pour donner une impulsion encore plus vigoureuse à leur partenariat, dont l’essence est d’améliorer le mieux-être de nos populations. » indique le ministre

 

Le ministre discute ensuite du Plan d’Actions prioritaires (PAP) du PSE, soulignant les secteurs émergents et moteurs. Il mentionne la priorité accordée aux Zones Économiques Spéciales (ZES) dans le cadre du PSE, soulignant leur rôle dans la compétitivité.

En ce qui concerne la coopération internationale, Doudou Ka reconnaît les défis liés à l’instabilité des marchés mondiaux:

« Depuis 2022, l’Economie mondiale est marquée par le relèvement de l’inflation qui, à son tour, s’est traduite par le durcissement des conditions de financement réduisant davantage la capacité des pays à faible revenu à mobiliser des ressources externes pour financer le Développement durable. Pour faire face à cette situation, le Gouvernement a défini une batterie de mesures  » a déclaré Doudou Ka

 

Droit dans ses bottes, Il détaille les mesures prises par le gouvernement pour renforcer l’assainissement du cadre macroéconomique et souligne la nécessité de diversifier les sources de financement, privilégiant les partenariats public-privé et les financements concessionnels.

In fine, le ministre exprime la résilience du Sénégal face aux défis économiques mondiaux, soulignant les stratégies de gestion de la dette, l’optimisation des marchés financiers régionaux, et les perspectives liées à l’exploitation des hydrocarbures.

 

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.