Les 6,4% de taux de croissance annoncés par le chef de l’Etat, dans son discours à la nation confirmant son ministre de l’Economie sont source de polémique. Certains économistes ne croient pas à un tel cadeau de nouvel an du gouvernement. Car ils estiment que le Sénégal ne dispose pas d’une économie forte qui permette de passer d’un taux de croissance de 4,7 à 6,4%, d’une année à l’autre quelle que soit la qualité de l’hivernage.
Dr Cheikh Tidiane Diéye, Directeur exécutif d’Enda Cacid
A quel taux de croissance se fier ? Après le discours de nouvel an du Président de la République qui vient de confirmer un taux de croissance de 6,4%, le débat reste toujours d’actualité. Comment le Sénégal qui était à un taux de 4,7% en 2014, peut en une année atteindre un taux de croissance de 6,4% quel paradoxal ? Le directeur exécutif du centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement (Cacid) n’est pas d’accord par ce taux annoncé par les autorités.
Pour le Dr Cheikh Tidiane Diéye, Directeur exécutif d’Enda Cacid, et membre fondateur de la plateforme politique Avenir Sénégal (Bi Nu Begg), dans une contribution rendu publique, la fausseté de ce chiffre est tellement flagrante car quelle que soit la qualité de l’hivernage, ce chiffre est techniquement impossible. « Le ministre de l’économie ne semble pas savoir que l’économie sénégalaise est strictement incapable de passer de 4,7% en 2014 à 6,4% en 2015, soit près de 2 point de croissance à l’autre » souligne M Diéye membre de l’initiative citoyen (ci la bokk).
Moussa Touré, ancien ministre de l’Economie
Dans un entretien accordé à nos confrères de L’Observateur, l’ancien ministre de l’Economie et président du parti « Cet Jarin Sa Reew» dit ne aps être d’accord avec Macky Sall et son régime. Selon le ministre, il est très prématuré de s’enorgueillir du taux de croissance du Sénégal. « En matière de statistique d’économie, de croissance, de pouvoir agricole, etc.., lorsque cela porte sur une année, il n’est pas juste. Parce qu’en statistique économique, il y a d’abord des prévisions, des estimations qui sont plus précises et il y a ensuite des réalisations effectives », a déclaré M. Touré.
L’ancien ministre estime que c’est un manque d’ambition que de se glorifier du taux de 6,4% réalisé alors que cette performance est en deçà de ce qui est prévu dans le Plan Sénégal émergent (Pse). « Dans le Pse, il était prévu 6,7% de taux de croissance pour 2015 et pour 2016, le chiffre de 7,6% est avancé », rappelle le leader de « Cet Jarin Sa Ma Reew ». Pire encore, souligne-t-il : « Lorsqu’on fait une comparaison avec notre environnement, notamment l’Uemoa, on constate que nous ne sommes pas les premiers ; nous ne sommes même pas dans la moyenne ». Aussi, conclut-il : « Donc, il n’y a pas de quoi se glorifier».