« Ousmane Sonko aurait outrepassé ses prérogatives si… » Doudou Wade hausse le ton dans l’affaire du général Souleymane Kandé

Hôte de la RFM , Doudou Wade du Parti démocratique Sénégalais (PDS) a exprimé ses préoccupations dans l’affaire d »affectation » du Général Souleymane Kandé, Chef d’État-major de l’armée de terre, révélée par Le Quotidien et La Tribune,et qui depuis défraie la chronique depuis.

Doudou Wade a souligné la nécessité de traiter cette affaire avec une grande précaution.

« Nous n’avons pas besoin de ce qui est en train de se passer et qui concerne le corps militaire de notre pays compte tenu de plusieurs aspects, » a-t-il déclaré. Il a exhorté l’État, la société civile, ainsi que les journalistes à aborder ce dossier avec beaucoup de précautions, rappelant l’importance de l’armée pour la sécurité nationale et le contexte politique délicat au Sénégal.

Le membre du PDS a mis en avant le contexte politique actuel, marqué par l’arrivée récente du nouveau régime dirigé par Ousmane Sonko. Il a critiqué le flou entourant la politique générale du nouveau Premier ministre, et a évoqué les défis régionaux, notamment la situation au Mali, au Niger, et la formation de l’organisation des États du Sahel.

« Nous sommes très loin des objectifs que nous nous sommes fixés, » a-t-il déploré, soulignant la nécessité de rester concentrés sur les politiques d’intégration sous-régionale.

Doudou Wade a également critiqué la gestion de cette affaire. A en croire ses mots la situation a été maladroitement coaché et en aucun cas ce n’etait le moment pour une telle situation . Il a toutefois fait l’éloge du Général Kandé, explicitant ses prouesse dans le sud du pays .

Ces journaux avaient en effet  rapporté que le Premier ministre, Ousmane Sonko, aurait adressé une lettre au ministre des Forces armées pour demander une évaluation des accords militaires entre le Sénégal et des puissances étrangères telles que les États-Unis, la France, et le Canada. Selon ces articles, le Général Kandé se serait opposé à cette demande, ce qui aurait conduit à son « affectation ».

Doudou Wade a contesté cette version, arguant que si tel était le cas, Ousmane Sonko aurait outrepassé ses prérogatives.

« La politique étrangère comme la politique militaire sont du domaine du chef de l’État. Par conséquent, je ne pense pas que le Premier ministre puisse faire une telle demande. Ce n’est pas de son ressort, » a-t-il insisté.

In fine, Doudou Wade a appelé à la prudence et à la discrétion dans la gestion de cette affaire. Selon lui l’État du Sénégal, le président de la République, particulièrement le Premier ministre, la société civile, les médias et les journalistes doivent faire beaucoup attention et en parler avec beaucoup, beaucoup de précautions. Si les faits rapportés étaient avérés, nous serions dans une anormalité.

 

 

                                                                                                                                    SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.