Affaire Me Moussa Diop: »Notre seule exigence est que le procureur puisse s’auto-saisir de la question pour situer les responsabilités »(société civile)
L’affaire de l’exploitation de diamants, révélée lors d’une conférence de presse par l’avocat Me Moussa Diop en fin de semaine, continue de susciter de vives réactions et de nourrir les débats . La dimension politique de cette affaire a été soulignée par plusieurs acteurs de la société civile, dont Legs – Africa et le Forum civil, qui exigent la lumière sur cette affaire complexe.
Le président et Directeur exécutif du think tank panafricain Legs-Africa, Elimane Haby Kane, a souligné que cette action émanait d’un acteur politique en lice pour l’élection présidentielle, visant à la fois des adversaires politiques et des entrepreneurs sénégalais. Il a insisté sur l’importance de la transparence dans la gouvernance des ressources naturelles en Afrique et au Sénégal, qualifiant les propos de Me Moussa Diop de « graves ». Il a également appelé le Procureur à s’auto-saisir de cette affaire pour établir les responsabilités.
Birahim Seck, président du Forum civil, a indiqué que son organisation suivait de près cette affaire et qu’une position officielle serait communiquée une fois les investigations terminées, en particulier en réaction aux déclarations du ministre des Mines.
Me Moussa Diop, avocat et ancien directeur général de Dakar Dem Dikk, a été placé en garde à vue le 11 décembre, accusé d’avoir jeté le discrédit sur les institutions de la République et d’avoir diffusé de fausses nouvelles. Ses déclarations explosives ont mis en lumière un contrat nébuleux d’exploitation d’une mine de diamants dans le Nord du Sénégal, impliquant le Président Macky Sall, l’industriel Jean-Claude Mimran, le bras droit de ce dernier, Mamadou Diagna Ndiaye, et l’ancien ministre Aly Ngouille Ndiaye.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.