Jdd : Pr Ameth Ndiaye plaide pour la libération de Bassirou Diomaye Faye

Invité devant le Jury du dimanche, Par Ameth Ndiaye est d’avis que le candidat Bassirou Diomaye Faye reçu par le Conseil constitutionnel et remplissant les 9 pièces de son dossier de candidature requises, devra être libéré.

« Je crois que plus rien ne s’oppose à sa libération même provisoire pour lui permettre tout simplement de dérouler sa campagne électorale. Une demande avait été introduite par ses avocats et elle avait été rejetée.

Vous savez, dans tous nos pays, surtout africains, il y a un duel fratricide entre l’ordonnancement politique et l’ordonnancement juridique. Et malheureusement, dans ces Etats-là, souvent, il arrive que l’ordonnancement politique l’emporte sur l’ordonnancement juridique.

Regardez, on est réjouis, on est tous contents pour ces détenus politiques. Le débat est lancé ».« Est-ce qu’ils sont des détenus politiques ou pas ? », se demande-t-on. « Je crois qu’ils sont des détenus politiques.

Je crois que la facilité déconcertante avec laquelle on les libère, et à la mesure de la facilité déconcertante par laquelle on les avait embastillés, ce n’est pas ça l’Etat de droit. J’ai l’habitude de définir l’Etat de droit comme l’Etat dans lequel il est possible que nos droits soient bafoués et malmenés. (…).

 

A LIRE AUSSI :  URGENT: « LE CANDIDAT BASSIROU DIOMAYE FAYE NE PREND PLUS DE DÉJEUNER » COALITION DIOMAYE PRESIDENT

 

Assane SEYE-Senegal7

 

Comments are closed.