Journée mondiale de la lutte contre le Sida-Dr Safietou Thiam : « 32% des nouvelles infections concernent les jeunes »

0

Ce 1er décembre consacre la journée mondiale de lutte contre le Sida. Le thème de cette année est axé sur « Solidarité mondiale et responsabilité partagée ».Selon Dr Safietou Thiam, Secrétaire Exécutif du Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls) et ancienne ministre de la Santé,32% des nouvelles infections du Vih/Sida concernent des jeunes de 14 à 24 ans.

Une montée en puissance de l’infection qui pousse le Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls) à revoir de nouvelles stratégies pour redynamiser la prévention, indique-t-elle. Elle ajoute que de nouvelles infections reviennent chez les jeunes.

«Il y a le Sida chez les enfants, parce que quand on dépiste, les adultes sont pris en charge, mais ils ne nous amènent pas toujours leurs enfants » ; d’où la nécessité, pour elle, de voir de nouvelles stratégies de lutte contre la maladie.

« Nous pensons qu’il y a des voix plus autorisées que nous. Lesquelles peuvent s’ajouter à la nôtre pour sensibiliser les populations, surtout sur la tolérance, la stigmatisation et la discrimination ».

Parce qu’à en croire Dr Thiam, « ce qui empêche les gens de venir se faire dépister, c’est la crainte d’être stigmatisés, rejetés par les familles et la communauté ».En ce qui concerne la Covid-19,Dr Safietou Thiam indique que la deuxième vague constatée reste pour le moment timide mais qu’ils veillent toujours à étudier cette pathologie.

 

Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.