Le Dièse de Sara/ Élection sans Karim: le PDS en eaux troubles ?

À l’approche de l’élection présidentielle du 24 mars, une vérité indéniable émerge : l’absence de Karim Wade dans la course, suite à ses défaites judiciaires. Au sein du PDS (Parti démocratique sénégalais), un manque évident d’accord se fait sentir parmi les dirigeants quant au choix du candidat à soutenir. Cette incertitude se répercute sur les membres et les responsables du parti, laissant beaucoup dans un état d’indécision. Le Dièse meme est perplexe et se fond en confusion 

 

Après avoir subi des revers dans leurs batailles juridiques visant à stopper le processus électoral suite à la disqualification de leur candidat par le Conseil constitutionnel, les libéraux cherchent désormais un consensus sur le candidat à soutenir pour l’élection à venir. Cependant, tous au sein du PDS n’ont pas accès aux mêmes informations ou ne partagent pas les mêmes points de vue. Certains pourraient même envisager de soutenir le candidat du président sortant en signe de gratitude pour son « soutien » lors des recours du pds à l’assemblée, malgré l’accusation publique de corruption de juges, accusation qui a conduit à l’exclusion de Karim Wade de la course présidentielle.

En attendant les directives officielles du secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade, un mécontentement grandit au sein du parti libéral, incertain de sa position. Dans ce climat d’incertitude, certains mettent en garde contre l’abstentionnisme, citant les risques soulignés par les erreurs passées du parti, notamment l’échec à capitaliser efficacement sur la période pré-électorale, contrairement à des partis plus récents comme Pastef. Le trop grand recours à une seule figure a entravé les ambitions du PDS, le laissant sans candidat pour l’élection à venir.

Il est maintenant temps d’agir de manière décisive après avoir épuisé toutes les voies légales. Il faut de la résilience aux libéraux pour perpétuer l’héritage de Maître Abdoulaye Wade et remplir la mission d’unification de la famille libérale. Dans un paysage politique marqué par le populisme et le fondamentalisme religieux, maintenir l’unité nationale est primordial, et le PDS doit jouer son rôle historique.

Cependant, des observateurs mettent en garde contre d’éventuelles défections parmi les cadres et les membres du parti, menaçant de plonger le PDS dans une inertie plus profonde. L’absence d’une figure de proue comme Karim Wade et Me Abdoulaye Wade entrave les efforts de développement stratégique et d’expansion. Bien que le parti exerce une influence dans certaines régions, son succès électoral récent doit beaucoup à la coalition Yaw, en particulier à l’influence d’Ousmane Sonko.

Pour revitaliser le PDS, le retour de Karim Wade et la restructuration des mécanismes du parti sont nécessaires. Seulement alors le parti pourra retrouver sa gloire passée et naviguer dans le paysage politique en évolution. Alors que nous nous préparons à d’éventuelles élections législatives après le scrutin présidentiel, le PDS doit se positionner stratégiquement, en s’appuyant sur son prestige historique et en forgeant de nouvelles alliances pour rester pertinent.

In fine, même si l’incertitude plane sur l’avenir du PDS, des mesures proactives et une cohésion interne sont impératives pour sa survie et son regain dans l’arène politique

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.