« Les citoyens les considèrent comme un syndicat d’εmp0is0nnεurs, d’ass@ssins… » Guy Marius Sagna étrille les presidents de la CEDEAO.

Ce n’est décidemment  pas le grand amour entre le député Guy Marius Sagna et la CEDEAO. En effet, lors de son passage dans l’émission Point De Vue diffusée ce dimanche sur la RTS, le député  a exprimé une critique acerbe à l’égard de la CEDEAO. Membre du Parlement de cette institution sous-régionale, Sagna n’a pas hésité à dénoncer ce qu’il considère comme un bilan accablant pour une organisation qui, selon lui, est perçue par les citoyens d’Afrique de l’Ouest comme un « syndicat d’empoisonneurs et d’assassins » à l’approche de son 50e anniversaire.

 

« Cette institution aura 50 ans l’année prochaine, et les citoyens de l’Afrique de l’Ouest la considèrent comme un syndicat d’empoisonneurs, d’assassins… Voilà le bilan ! », a déclaré Guy Marius Sagna, sans ambages. Il a ajouté que ce bilan n’est en rien élogieux et que les peuples de la CEDEAO ne sont pas des empoisonneurs ou des assassins.

Toutefois, il a souligné que les assassins des grandes figures panafricaines comme Thomas Sankara, Modibo Keïta, Amílcar Cabral, Patrice Lumumba, Pierre Mulele, Osendé Afana, et Félix Roland Moumié ont des héritiers politiques qui continuent de peser sur la région.

Guy Marius Sagna s’est récemment fait remarquer au Parlement de la CEDEAO par ses critiques virulentes à l’encontre de plusieurs chefs d’État, notamment le président ivoirien Alassane Ouattara. Il n’a pas hésité à dénoncer ce qu’il perçoit comme une continuité des pratiques néocolonialistes et des politiques contraires aux intérêts des populations ouest-africaines.

Malgré les tensions suscitées par ses prises de position, Guy Marius Sagna a affirmé son intention de se rendre à Abidjan pour la prochaine session du Parlement sous-régional, prévue en Côte d’Ivoire.

« La Côte d’Ivoire est mon pays », a-t-il déclaré, ajoutant : « Je suis aussi le député du peuple ivoirien. Aucune menace ne m’empêchera d’y aller ! ».

 

L’appel pour une nouvelle Afrique de l’Ouest

Dans son discours, Guy Marius Sagna a insisté sur la nécessité de construire une nouvelle Afrique de l’Ouest, plus juste et plus en phase avec les aspirations des peuples.

« Une autre Afrique de l’Ouest est nécessaire. Une autre Afrique de l’Ouest est possible », a-t-il martelé, appelant à une refondation des institutions régionales pour mieux servir les intérêts des citoyens.

 

                                                                                                                               Sara Jupiter,  Senegal7

Comments are closed.