lonase bet

« Nous exigeons une commission d’enquête parlementaire pour enquêter sur les conditions d’élimination des candidats à l’élection de 2024″(Pds)

Le climat politique est actuellement marqué par des tensions croissantes après l’invalidation de la candidature de Karim Wade, leader du Parti démocratique sénégalais (PDS), en vue de l’élection présidentielle du 25 février prochain. Cette décision a suscité l’indignation au sein du PDS, qui a vivement réagi en exigeant la mise en place immédiate d’une commission d’enquête parlementaire.

 

Dans un communiqué de presse publié ce samedi selon seneweb, les députés libéraux du PDS ont qualifié la décision du Conseil constitutionnel de « scandaleuse et inacceptable ». Ils estiment que cette invalidation, en particulier celle de Karim Wade, candidat de la Coalition K24, nécessite une investigation approfondie sur les conditions d’élimination des candidats à l’élection présidentielle.

 

 

La commission d’enquête parlementaire demandée par le PDS devra se pencher sur plusieurs aspects, dont les conflits d’intérêts, les avantages, ainsi que les soupçons de corruption et de collusion impliquant certains membres du Conseil constitutionnel. Les députés du PDS affirment que les juges Cheikh Tidiane Coulibaly et Cheikh Ndiaye auraient dû se récuser en raison de leurs connexions douteuses et de leur possible conflit d’intérêts.

Cette demande d’enquête intervient dans un contexte où le PDS et la Coalition Karim 2024 expriment leur intention de déposer une plainte dans les prochains jours. Cette plainte vise à mettre en lumière toutes les infractions et atteintes présumées à la démocratie, aux droits du candidat, ainsi qu’à la constitution dans le cadre d’une enquête exhaustive.

 

Les partisans du PDS considèrent cette invalidation comme une menace sérieuse pour le processus démocratique au Sénégal. Ils insistent sur la nécessité de faire la lumière sur les circonstances entourant cette décision, afin d’assurer la transparence et l’équité dans le processus électoral.

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.