Présidentielle au Venezuela : 21 millions d’électeurs appelés aux urnes

Le Venezuela vote ce dimanche 28 juillet pour choisir son prochain président. Une élection sous tension qui oppose le président sortant Nicolas Maduro, qui brigue un troisième mandat de six ans, et le candidat de l’opposition, Edmundo Gonzalez Urrutia, donné favori dans les sondages.

 

Alors que le doute a plané pendant la campagne sur la réaction du camp présidentiel en cas de défaite, Nicolas Maduro a assuré dimanche qu’il « fera respecter » les résultats.

 

Le scrutin au Venzuela est très attendu et son issue est plus qu’incertaine. Les sondages indépendants donnent l’opposition – qui avait boycotté le scrutin de 2018 – largement gagnante.

 

Face à son candidat Edmundo Gonzalez Urrutia, le président sortant Nocolas Maduro brigue un troisième mandat, agitant le spectre de la guerre civile s’il n’est pas réélu. Après onze ans au pouvoir, celui qui n’a cessé de museler ses rivaux ne semble pas prêt à lâcher les rênes du pays.

 

Alors qu’il avait évoqué un possible « bain de sang dans une guerre civile fratricide provoquée par les fascistes » en cas de défaite, le président sortant semble avoir changé de ton et a assuré qu’il fera « respecter » les résultats des urnes.

 

« Je reconnais et je reconnaîtrai l’arbitre électoral, les communiqués officiels et je les ferai respecter, a déclaré Nicolas Maduro juste après avoir voté dimanche matin à Caracas.

 

Je demande aux dix candidats à la présidence (…) de respecter, de faire respecter et de déclarer publiquement qu’ils respecteront le communiqué officiel du Conseil national électoral. »

 

A LIRE AUSSI :  LE VENEZUELA INTERDIT DES OBSERVATEURS INTERNATIONAUX DE SÉJOUR À LA VEILLE DU SCRUTIN PRÉSIDENTIEL

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.