Remaniement ministériel en France : Pape Ndiaye évincé de l’éducation nationale

 Attendu depuis plusieurs jours, un remaniement ministériel a été opéré cette semaine par Élisabeth Borne et Emmanuel Macron. Alors que courait le bruit de son départ du gouvernement, la première ministre vient de jeté un pavé dans la mare en procédant à un remaniement. Selon l’AFP l’une des nominations qui a fait tâche d’huile est celle de Gabriel Attal, 34 ans, qui va succéder à Pape Ndiaye à la tête du ministère de l’Éducation nationale de Gabriel Attal, jusqu’alors ministre délégué aux Comptes publics. Il deviendra le plus jeune titulaire de ce poste qui possède budget de l’État, sous la Ve République.

Professeur des universités et historien, Pap Ndiaye avait succédé à Jean-Michel Blanquer au poste de Ministre de l’Education National en mai 2022. Entre réforme du lycée professionnel, plan pour la mixité sociale, salaire des professeurs, Pap Ndiaye s’est engagé dans divers projets pour réformer le système éducatif. il fait ainsi les frais d’un bilan politique mitigé et des sorties médiatiques critiquées.

  • Sara Jupiter- S7

C’est fait et c’était mon engagement : les textes revalorisant les professeurs et transformant l’École sont publiés au Journal officiel. L’Éducation nationale reconnaît financièrement l’engagement quotidien de ses enseignants. https://t.co/bWir2wpp50

— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) July 20, 2023

sqra

Comments are closed.