Invité devant le Grand Jury du dimanche, Thierno Alassane Sall d’indigne du « manque de retenue » du Premier ministre Ousmane Sonko et s’offusque de la passivité du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Sur la déclaration de politique générale (DPG) du PM,TAS s’est aussi indigné du fait que Sonko veuille le tenir hors de l’Assemblée nationale.
Pourquoi quelqu’un qui n’est pas élu se permet de tutoyer de l’Assemblée nationale de cette façon tout en exigent que les autres lui doivent du respect. C’est quand même assez grave. Le plus grave, c’est que le président de la République a apparemment des problèmes pour donner injonction à son Premier ministre de faire sa Dpg.
D’abord, de parler correctement aux gens», a-t-il dit. Mais TAS est davantage outré par les prises de décision des deux autorités de l’Exécutif. «Les rapports que l’on voit, c’est comme si c’étaient des rapports inversés : le Premier ministre qui serait véritablement l’autorité centrale et le président de la République l’autorité subordonnée.
Voyez-vous quand il dit d’ici 5 ans, je vais faire en sorte qu’il soit élu. Ça me fait penser à cette fameuse maxime qui dit que les hommes d’Etat pensent aux générations futures. Par contre, les hommes politiques pensent à la prochaine élection. C’est d’ailleurs ce qui explique le choix de beaucoup de directeurs généraux que s’est fait en fonction d’orientions politiques», a-t-il constaté.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.