lonase bet

72h de manifs : Le bilan a Yoff

16 morts ,347 blessés et plus de 500 arrestations c’est le bilan des émeutes durant les trois jours de manifestations suite au verdict du procès sweet beauty. Non contents de la condamnation à deux ans pour corruption de jeunesse de l’opposant Ousmane Sonko, des jeunes ont barricadé des routes en brûlant des pneux dans plusieurs villes du pays.

À Dakar, la commune de yoff porte encore les stigmates des heurts entre manifestants et forces de l’ordre. Longeant l’axe brioche dorée yoff jusqu’à la brioche dorée Diamalaye en passant par yoff Apecsy, la commune présente un tableau d’épouvantail.

Le panorama offre une atmosphère hideuse entre véhicules calcinés, échoppes vandalisée, centres commerciaux pillés et incendiés…yoff jadis bruyante exprime en ce début de semaine une timidité flagrante. Vêtue d’un tricot de coton bleu ,le pagne imprimé noué autour de la taille, khady Diéne vendeuse de beignets de farine n’arrive toujours pas à croire que sa commune a vécu ce qu’elle nomme  »un cauchemar ».

Remuant L’écumoire d’un savoir-faire insoupçonné:<< Les jeunes étaient vraiment furieux ,je n’ai jamais vu ça même pas pendant le problème du terrain avec la gendarmerie. Ils ont tous brûlés sur leur passage, ils étaient hors de contrôle. Ces jeunes prenaient surtout des produits alimentaires. À mon avis des bandits aussi ont infiltré les manifestants ce qui explique ces scènes de pillages.

Quand va finir ce désastre ?…>> s’interroge la trentenaire. Dans un sourir attristé, khady baisse la tête en signe de désespoir. À deux jets de pierres de la table de khady, les restes d’un supermarché complètement éventré. Le supermarché  »Coucou » a été pillé, vandalisé puis brûlé par les manifestants. Les mûrs noirs et fendus trahissent de la violence du feu. Le décor est macabre.

Nos tentatives pour joindre le gérant sont restés vaines,<< Ce sera difficile de le joindre, actuellement même pour les appels nous avons peur car il parait que le gouvernement met sur écoute. Et il y’a trop d’arrestations. Plusieurs jeunes du quartier ont été arrêtés et cela risque de continuer…>> affirme Baye.D dans sur un ton de psychose.
Trouvé devant le magasin 6.9 épargné par les jeunes, Baye.D poursuit encore sous le choc<<

Ce qui m’effraie personnellement, c’est que ce sont de jeunes enfants pratiquement 12 ans tout au plus. Et ils ont pu pendant plusieurs heures faire face aux forces de l’ordre en jetant des pneux et du gravats sur les routes jusqu’à Diamalaye; même les petits échoppes n’ont échappé à leur furie.

Nous avons énormément perdu…>> déclare t-il les yeux effarés. À partir du rond point du centre aéré BCEAO jusqu’à la sphère des parking automobiles, un fait anodin attire notre attention. L’espace réservée aux véhicules de location d’habitude fourni est aujourdhui vide. Par chance ,nous interceptons Pape Laye ,42 ans gestionnaire d’un de ces parcs automobiles.

Le temps de démarrer son véhicule, il répond à notre question l’air tendu << Depuis le mercredi veille du verdict jai demandé à mes employés de déplacer toutes les voitures pour les amener dans un lieu sécuriser. Je savais que le jeudi il y aura tension.

L’assurance peut prendre du temps à rembourser et pendant ce temps tes affaires seront au ralenti donc il faut savoir prendre les devants surtout que cette situation peut reprendre à tous moment…>> prévient-il anxieux avant de s’élancer vers la sortie de l’axe Djily Mbaye. Pour l’heure un calme douteux souffle sur le visage martyrisé de la commune Layenne mais la population reste toujours sur ses gardes.

A LIRE AUSSI :  LA BOUTIQUE COUCOU YOFF VANDALISÉE ET INC£NDIÉE : LES IMAGES IMPRESSIONNANTES DES DÉGÂTS (VIDÉO)

Sara Jupiter-Senegal7

Comments are closed.