lonase bet

Litige foncier aux PA-U26 : Les habitants lésés sur le pied de guerre

Les habitants des parcelles assainies Unité 26 sont rouge de colère. À l’origine, un différend les oppose avec la Sn HLM et la Sonatel. Il y a de cela 28 ans, ce collectif s’est vu attribué un terrain à l’unité 26, mais aujourd’hui, il peine à dormir sur leurs lauriers « à l’époque, la Sonatel détenait à côté de notre terrain, une armoire électrique.

 

Au moment de nous remettre notre terrain, le directeur du Sn hlm nous avait notifié de ne pas toucher à l’armoire électrique. Aujourd’hui, nous détenons tous les papiers du terrain et un plan bien ficelé.

 

En 2021, la structure nous a remis une mise à disposition. Mais quand la Sonatel a su la situation, elle s’est précipitée pour a avoir une mise à disposition. Nous constatons que c’est un deal organisé entre les deux structures, nous dénonçons cela jusqu’à la dernière énergie», a déclaré Papa Abdou Gaye, Délégué de quartier de l’unité 26.

 

C’est en 1995, que la Sn hlm avait octroyé le terrain au collectif des résidants des parcelles assainies U26. Le but était de construire un centre incubateur pour tous les habitants de la localité « nous n’avons pas un petit local pour pouvoir dérouler nos activités.

 

Nos réunions se tiennent dans des chambres ou encore dans les rues, il est temps que cela prenne fin. Le Sénégal se développe et nous avons besoin de centre pour former nos jeunes sur les métiers du pétrole et du gaz…», a lancé le porte parole du jour.

 

Le collectif ne compte pas se laisser faire. Il compte saisir toutes les juridictions compétences pour que leur droit soit rétabli

 

« nous comptons nous battre jusqu’à la dernière énergie pour offrir aux habitants de 26, un centre d’incubation. Pour cela, nous interpellons directement le Pr de la république Macky Sall de prendre son bâton de pèlerin pour régler ce différend.

 

Nous interpellons aussi le Premier Ministre Amadou Ba, les ministres concernés et toutes les forces vives de la commune des parcelles assainies de nous venir en aide pour que nous puissions récupérer notre terrain », a t’il conclut.

 A LIRE AUSSI :  VIDÉO – BABACAR ABBA MBAYE SUR LES LITIGES FONCIERS : « POURQUOI MACKY N’EST PAS ALLÉ JUSQU’AU BOUT ? »

 Abdou Aziz Guèye-Senegal7

Comments are closed.