« Le Sénégal : un modèle démocratique africain » est le titre du rapport d’Afrikajom Center. Le document qui est une première du genre, produit par le think tank, peint un tableau sombre de la démocratie sénégalaise.
Un rapport déchiré par Ismaïla Madior Fall « En réalité, le rapport d’AfricaJom Center manque d’objectivité, d’impartialité et finalement de professionnalisme, de recul, de distance, de neutralité axiologique.»
Selon le garde des sceaux « Quand vous devez rédiger un rapport, sur l’état des droits, de la démocratie, il faut avoir une attitude d’impartialité, de neutralité. C’est ça qui crédibilise le rapport. Mais, si tout le rapport se limite à des prises de positions partisanes, à charger le pouvoir, à défendre des leaders de l’opposition…après, on peut douter de l’impartialité, de la qualité et de l’objectivité simplement de ce rapport », a t’il déclaré.
Par exemple, poursuit-il, « Si dans son rapport, Africajom Center prétend qu’il y a des individus qui sont arrêtés, mais il faut dire pourquoi ils le sont. Si cette personne a pris des initiatives susceptibles de troubler l’ordre public, on
Si cette personne est reconnue pour avoir sapé le moral des forces de défense et de sécurité ou accuser sans avoir la preuve. L’État aussi, c’est ça, un équilibre entre la protection des droits, la reconnaissance des libertés et la sécu-rité. Parce que si l’État dit, chacun peut faire ce qu’il veut, il n’y a plus d’arrestations, nous périrons », rapporte Vox pop.
A LIRE AUSSI : ISMAILA MADIOR FALL : « IL N’YA PAS DE DÉTENUS POLITIQUES AU SÉNÉGAL »
Abdou Aziz Gueye-Senegal7
Comments are closed.