Amadou Bâ candidat de Benno Bokk Yakaar : Aly Ngouille Ndiaye démissionne et donne rendez-vous dans les prochains jours
La coalition Benno Bokk Yakaar, l, a annoncé sa décision concernant la course à la présidentielle. Amadou Bâ, actuel Premier ministre, a été désigné comme le candidat officiel de la coalition. « Il est le seul et unique candidat de Benno » a déclaré le haut représentant du président de la République, Moustapha Niasse, membre influent de la coalition. L’annonce a été faite lors d’une réunion des membres de Benno Bokk Yakaar, présidée par le chef de l’État, Macky Sall, au palais présidentiel cet après-midi
La répercussion de cette décision n’a pas tardé à se faire sentir. En effet, peu après cette annonce, le ministre Aly Ngouille Ndiaye a déposé sa démission et annoncé son départ de la coalition présidentielle. Une décision qui fait grand bruit sur la scène politique et suscite de nombreuses réactions. La démission de Aly Ngouille Ndiaye pourrait signifier un tournant dans la dynamique de la coalition marron beige. Le parti perd ainsi l’un de ses bastions, le Djolof, région fidèle à Aly Ngouille Ndiaye.
À la recherche des motifs de cette démission, l’équipe de Senegal7 s’est entretenue avec Vieux Mangane, jeune leader et responsable auprès du ministre Aly Ngouille Ndiaye ». Selon lui :
« Mon leader a pris acte de la décision de Macky Sall. Il respecte ce choix, mais a également le droit de décider de son avenir politique. Il avait affirmé, bien avant cette décision, qu’il accepterait le choix du président Sall, mais qu’en cas de désaccord, il prendrait les mesures nécessaires. Et c’est ce qu’il a fait. Aly Ngouille a toujours soutenu le président, non pas pour un poste de ministre, mais par conviction. Nous n’avons aucune ambition démesurée en quittant la coalition » martèle t-il
Mangane a également révélé en exclusivité sur Senegal7 que le ministre Aly Ngouille Ndiaye s’exprimera prochainement à ce sujet.:
« Il envisage un nouvel élan politique et peut tenter sa chance dans la course à la présidence du Sénégal. Il a toujours œuvré pour le développement du Senegal », conclut Vieux Mangane.
La scène politique sénégalaise s’annonce donc animée dans les mois à venir, avec des bouleversements et des défis qui pourraient redéfinir l’équilibre des forces en présence.
SARA JUPITER Senegal7
Comments are closed.