« Ce serait le pire des scénarios » le Président Bassirou Diomaye Faye sur l’éventuel retrait des pays de l’AES de la CEDEAO

Ce dimanche, lors du sommet de la CEDEAO à Abuja, le Président de la République , Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé l’engagement indéfectible de son pays envers la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Dans son discours devant les dirigeants ouest-africains, M. Faye a souligné que le Sénégal, en tant que membre fondateur, reste profondément attaché aux liens d’amitié fraternelle et de coopération qui unissent les pays membres depuis les premiers jours de l’organisation.

 

Le Président Faye a également appelé à une réconciliation au sein de la CEDEAO, mettant l’accent sur la nécessité de consacrer pleinement les ressources et les efforts collectifs aux projets et initiatives communautaires. Il a réaffirmé également:

“l’ancrage du Sénégal dans la CEDEAO, en tant que membre fondateur et au regard des  relations d’amitié fraternelle et de coopération conviviale que (son) pays a toujours entretenues avec tous les membres de notre organisation depuis l’époque des pères fondateurs” a t-il déclaré

 

Cette déclaration intervient dans un contexte tendu marqué par la récente décision du Mali, du Burkina Faso et du Niger de former l’Alliance des États du Sahel (AES), une confédération distincte de la CEDEAO. Le Président Faye a souligné l’importance de prévenir un éventuel retrait de ces pays frères de la CEDEAO:

“Nous devons tout faire pour éviter le retrait des trois pays frères de la CEDEAO. Ce serait le pire des scénarios et une grande blessure au panafricanisme que les pères fondateurs nous ont légué et que nous avons la responsabilité historique de sauvegarder et de transmettre aux générations futures” a laissé entendre le president Bassirou Diomay Faye soulignant que ce serait un revers pour le panafricanisme et les idéaux des pères fondateurs de l’organisation.

 

La réunion à Abuja se poursuit selon seneweb sous haute tension alors que la CEDEAO fait face à des défis multiples, notamment la sécurité régionale et la cohésion interne face aux évolutions politiques significatives dans la région ouest-africaine.

 

                                                                                                                   Sara Jupiter   Senegal7

Comments are closed.