La nouvelle a fait le tour du monde. Dimanche 20 avril au soir, le président malgache Andry Rajoelina a annoncé que Madagascar était en possession d’un remède « vita malagasy » (made in Madagascar) aux vertus préventives et curatives contre le coronavirus. Le Covid-Organics, nom donné à ce traitement, est une tisane à base de feuilles séchées d’artemisia, produit par l’Institut malgache de recherche appliquée (IMRA). Selon L Monde.fr, «aucune preuve clinique» n’a dévoilé que cette plante est efficace contre le covid-19. Le chef de l’Etat sénégalais n’est-il pas allé vite en besogne en faisant une commande de la plante miracle ?
«Aucune preuve clinique»
Madagascar est le premier exportateur mondial d’artemisia. Son dérivé chimique, l’artemisinine, est utilisé pour lutter contre les fièvres paludéennes. Le lancement officiel d’un nouveau remède à base de cette plante contre le Covid-19 a immédiatement suscité la polémique sur la Grande Ile, pays roi de la médecine traditionnelle. L’Académie de médecine de Madagascar, dans un communiqué publié mardi, souligne qu’« il s’agit de médicaments dont les preuves scientifiques ne sont pas encore élucidées et qui risquent de porter préjudice à la santé de la population, en particulier à celle des enfants».Par ailleurs, le peu que l’on sait des essais cliniques menés à Madagascar pose question au sein de la communauté scientifique internationale. « Il est impossible de monter en quinze jours ou un mois un essai clinique digne de ce nom sur les vertus de l’artemisia dans le champ du Covid-19, qui est aujourd’hui totalement inconnu. On n’a aucune preuve clinique. Il ne faut pas créer d’espoir, déplore Pierre Lutgen, docteur en chimie au Luxembourg et chercheur depuis une quinzaine d’années sur les vertus thérapeutiques de l’artemisia. Je crains que cela ne décrédibilise les vertus de la plante sur les maladies tropicales, où par ailleurs elle a fait ses preuves», a-t-il déclaré à l’Afp.
La commande de Macky…
Macky Sall avait sollicité du Président malgache Andy Rajoelina, quelques échantillons du Covid-Organics, un remède à base d’Artemisia pour prévenir la maladie du nouveau Coronavirus.
Selon la presse sénégalaise de ce mardi, la commande faite par le chef de l’État, Macky Sall arrive incessamment à Dakar.En effet, le Président Sénégal qui a fait une commande n’est-il pas allé vite en besogne pour vouloir tester ce produit.D’ailleurs, il va se poser un problème. Car, qui seront les premiers malades à accepter ce médicament, de peur de créer l’effet contraire ?
Et si cette plante miracle ne donnera pas les résultats attendus, quelle en sera la suite de la commande ?
En tout, à ce rythme, le Covid-Organics est source de beaucoup de polémiques.
Senegal7