Alors que la plupart des guides religieux de notre pays rejettent les thèses émises par l’histoire générale du Sénégal sur leurs guides, voilà que des historiens se retournent contre le professeur Iba Der Thiam. Selon ces deniers,l’agrégé d’histoire a raconté n’importe quoi hier à iradio.Ce qu’il a dit au point de se justifier est honteux. Le problème dans cette histoire, c’est lui (Iba Der) qui est un intellectuel incommode. Sa sortie est un signe d’aveu. Il a dit qu’il devient partial sur certains sujets. C’est grave pour un agrégé en Histoire. Il y a de l’argent dans cette histoire», a déploré un historien, sous le couvert de l’anonymat.Au bout du fil, il ajoute : «L’édition, la typographie et le choix des photos dans ces travaux, ça ne vaut rien. C’est du réchauffé, les gens n’ont pas été sur le terrain, ils ont juste repris les travaux que personne ne connaît. C’est une Histoire nationale, mais non générale. Une Histoire nationale en Afrique n’a pas de sens, parce que Cheikh Anta Diop a dit que toute notre Histoire vient de l’Égypte».
Selon le Dr Sawrou Fall, enseignant d’Histoire moderne à l’Ucad, beaucoup de choses ont été faussées dès le départ de l’écriture de l’œuvre.«Le Pr Iba Der Thiam a été mal entouré et mal conseillé. Au début des travaux, il a dit que tout est dans les textes. Ça ne se dit pas. Quand il l’a dit, de grosses pointures parmi les rédacteurs ont démissionné», a regretté l’historien.«Il y a une faiblesse méthodologique et de démarche, des thèses dépassées sont défendues.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Ministère de la Santé : Près de 400 emplois fictifs décelés, 1 080 agents en situation irrégulière
- Diomaye – Sonko : Le duo entre le feu et la glace ?
- Législatives 2024 : Les véhicules interdits de circuler de région à région du samedi 16 au dimanche 17 novembre à 00h
- Mansour FAYE : » A Saint-Louis, les militants Pastef auraient tenté de bloquer la caravane de Takku Wallu / Samm Sa Kaddu
- Alertes concernant M. Ousmane Sonko et certains de ses proches (Par Cheikh Yérim Seck)
- Justice : Pastef porte plainte contre Bougane,Barth,Pape Djibril Fall,Mansour Faye et Assane Diouf
- Le Gatsa Gatsa en bandoulière : Sonko décide de faire sa déclaration devant chez Barth, ce mardi
- « Damay campagne bamou Saf Sap » : Barth répond à Sonko, une plainte annoncée devant la CPI
- Cybersécurité : Adama Fall libéré après son audition
- Affaire Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Ba dans les locaux de la DIC
Article précédent
Vidéo – Akassa Samb: « Abdoulaye Wade mane na bagna djouli thi Massalikoul Djinann ndakh…»
Article suivant