France :Nicolas Sarkozy face à une nouvelle étape judiciaire

L’ex-président français, Nicolas Sarkozy, se retrouve une fois de plus sous les feux des projecteurs judiciaires. Le mercredi en question marquera une nouvelle étape dans un agenda judiciaire déjà bien chargé pour l’ancien chef de l’État. Cette fois, il est convoqué au tribunal pour répondre à une affaire de financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, une campagne qui s’est soldée par une défaite.

 

Le rappel d’une condamnation récente

En 2021, Nicolas Sarkozy avait été condamné à un an de prison ferme pour avoir dépassé le plafond légal de dépenses de sa campagne électorale de 2012. Le montant des dépenses avait atteint près de 43 millions d’euros, bien au-dessus du plafond légal. de 22,5 millions d’euros. Cette condamnation a été prononcée en première instance dans le cadre de ce que l’on a appelé l’affaire « Bygmalion ». Immédiatement après le verdict, l’ancien président avait fait appel, réclamant que sa condamnation était injuste.

Une nouvelle affaire liée à la Libye

Mais ce n’est pas tout. Début octobre, Nicolas Sarkozy a été inculpé dans le cadre d’une affaire liée à la Libye. Cette nouvelle enquête est associée à la rétractation de l’intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine. Ces développements récents suggèrent que Nicolas Sarkozy est loin d’en avoir fini avec les tribunaux.

Les prochaines échéances judiciaires

Nicolas Sarkozy devra également faire face à des accusations de corruption en 2025, en relation avec les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007. Il a par ailleurs formé un recours contre sa condamnation en appel à trois ans de prison, dont un ferme, dans une affaire de corruption d’un haut magistrat.

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.