Investi par le Macky en 2012 : Barth devient son agneau de sacrifice en 2021 !

0

L’histoire se répète au sein du landerneau politique national mais cette fois-ci à l’inverse. Nous sommes en 2012 et l’opposant Macky Sall vient d’être élu Président de la  République.Barthélémy Dias accusé du meurtre du nervi Ndiaga Diouf est en prison depuis décembre 2011.N’empêche, Benno Bokk yaakaar (Bby) l’investit sur sa liste proportionnelle. Et le tour est joué. On le sort de prison et il devient député. Entre temps,le vent a tourné de direction et Benno peaufine cette fois-ci une stratégie de liquidation du  candidat à la mairie de Dakar . Ironie du sort !

 Accusé de meurtre et mis sous mandant de dépôt à la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss, Bathélémy Dias serait le bienvenu pour la campagne électorale de la coalition Benno Bokk yaakaar (Bby)  qui a porté Macky Sall au pouvoir en 2012. Investi dans le quota du Benno ak Tanor, le jeune maire de la Commune d’arrondissement de Sicap-Mermoz a été un atout  de taille  pour la campagne de ses camarades et alliés de l’époque.

Il est cependant en prison. Une nouvelle demande de liberté provisoire sera déposée  par son avocat d’alors Me Aissata Tall Sall aujourd’hui Cheffe de la diplomatie Sénégalaise. Le maire socialiste de la commune d’arrondissement de Sicap/Mermoz-Sacré-Cœur était poursuivi dans une affaire de meurtre et placé sous mandat de dépôt depuis décembre 2011.

Il a été entendu  sur le fond du dossier par le juge d’instruction avant d’être élargi quelques temps après. Ce qui lui permettra de battre campagne pour les élections législatives après avoir été sevré de la campagne présidentielle. Ironie du sort, entre temps, le saccage des locaux du parti socialiste en août 2016 jette le pavé dans la mare du maire de Dakar Khalifa Sall accusé d’en être le commanditaire en chef.

Chemin faisant, les pros Tanors l’accusent de porter la candidature de la formation verte alors que rien n’a été décidé à ce propos. Le pouvoir de Macky mesure les ambitions du maire de Dakar et travaille à le réduire à sa plus simple expression. Et la caisse d’avance de sa municipalité a été une aubaine pour l’envoyer en prison.

Libéré  après un séjour carcéral de 6 mois à la maison d’arrêt de Rebeuss pour discrédit à une décision de justice, le maire de Mermoz Sacré-cœur a fait sa première sortie publique. Il a organisé une conférence de presse aux allures d’un meeting politique pour valider la candidature de Khalifa Sall à l’élection présidentielle de 2019.

De quoi jeter de l’huile sur le feu d’un landerneau politique national en pleine ébullition. Khalifa Sall a été libéré le 29 septembre au soir après une grâce du président Macky Sall. L’ancien maire de Dakar avait été condamné à cinq ans de prison et 5 millions de francs CFA d’amende (environ 7 600 euros d’amende) en mars 2017 pour « escroquerie sur des deniers publics ».

Une condamnation confirmée en appel. Mais désormais libre, il reste inéligible. Nos sommes en 2021,le maire de Sacré cœur Mermoz candidate à la candidature pour conquérir la mairie de Dakar. Une revanche de l’histoire que Benno ne compte pas laisser passer. L’affaire Ndiaga Diouf resurgit au moment où les Sénégalais s’y attendent le moins.

Un pied de nez que le pouvoir de Macky compte mettre à profit pour barrer la route au duo Khalifa Sall-Barthélémy Dias.La présidentielle pointe à l’horizon par le biais des prochaines locales.Le « Makyllage »  continue de dérouler son plan de guerre contre les hommes politiques aux ambitions débordantes. 2024 s’annonce déjà épique !

Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.