Le ministre de la Justice, Me Malick Sall a réagit suite à l’annonce du rappel à Dieu de Hissène Habré. Sur la TFM, le Garde des Sceaux confesse que l’ex-président du Tchad n’a pas contracté le virus en prison.
« Qu’Allah lui pardonne ses péchés et lui accorde le paradis. Qu’il donne à sa famille la force de surpasser ce deuil. On a pensé à le libérer après la troisième vague, mais c’est tout un processus. Il y a quelques jours, Mme Raymonde Habré a estimé que Habré était un peu souffrant et elle a saisi l’administration pénitentiaire pour qu’il soit transféré dans une clinique privée haut de gamme qu’elle avait choisie. Malheureusement, c’est dans cette clinique qu’il a été contaminé au coronavirus. La nuit où l’information nous est parvenue par l’administration pénitentiaire, le chef de l’Etat a immédiatement demandé au Directeur de l’hôpital Principal et à son médecin principal de le prendre en charge », explique le ministre.
Avant de signaler que : « la procédure enclenchée devait lui permettre de regagner sa demeure avec un bracelet électronique. Il ne devait pas retourner en prison, Dieu en a décidé autrement. Le président Macky Sall avait pris toutes les dispositions nécessaires pour le libérer avec le bracelet électronique. Lors de la première vague, il a été sorti de prison pour le protéger contre la Covid. Mais après cela, il fallait qu’il retourne en prison par la suite pour ensuite déclencher la procédure visant à la libérer sous condition du bracelet électronique. Le Sénégal a tout fait pour mettre à l’aise Hissène Habré et sa famille. On leur a accordé la nationalité sénégalaise».
A-KH-MB-SENEGAL7
Comments are closed.