Prévisions Météorologiques de Mi-Parcours: l’ANACIM annonce une persistance de la chaleur et de la pluie
L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) a dévoilé son rapport d’évaluation et de prévision à mi-saison pour l’hivernage 2023 au Sénégal, le mardi 19 septembre. D’après « le quotidient » Le bulletin souligne que le phénomène « El Niño », actuellement actif dans le Pacifique, persistera. Il reste lié à un dipôle positif dans l’Atlantique et à un réchauffement marqué le long des côtes sénégalo-mauritaniennes.
Selon l’Anacim, cette configuration en Atlantique, couplée aux températures élevées prévues en Méditerranée, entraînera une position prolongée du Front intertropical au nord de la Mauritanie. Cette dynamique renforcera le courant de mousson à travers le Sahel, y compris le Sénégal. Concernant les précipitations pour la période de septembre à novembre 2023, l’agence prévoit un taux normal à humide sur la majeure partie du pays, avec une forte probabilité de pluies extrêmes.
L’Anacim observe également un retard dans la fin de la saison des pluies pour le nord, l’ouest et le centre du Sénégal, tandis que pour les autres régions, cela varie entre normal et tardif. Ces anticipations offrent une perspective sur les précipitations totales pour cette période et sur la conclusion de la saison pluvieuse.
Il est à noter que les pluies saisonnières sénégalaises dépendent largement des conditions de température de surface de l’océan, particulièrement dans l’Atlantique, le Pacifique et la Méditerranée. Selon l’Anacim, le début de la saison des pluies était prévu pour être précoce dans le nord, le centre et l’ouest, et normal ailleurs. Cependant, des interruptions sèches étaient anticipées, surtout à l’est. Ces prévisions correspondent en grande partie à ce qui a été observé.
Néanmoins, des exceptions ont été enregistrées, notamment un début tardif de la saison à Cabrousse et Sindian, et une pause pluviométrique notable à la fin de juillet et au début d’août dans plusieurs régions. L’évaluation montre que les précipitations observées sont conformes aux prévisions pour la plupart des régions, à l’exception de certaines localités de l’Est où un déficit de pluie a été noté.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.