Le Président Bassirou Diomaye Faye a fixé la date des législatives anticipées au 17 novembre prochain, après avoir procédé à la dissolution de l’assemblée nationale. Pour ce deuxième rendez-vous aux urnes de l’année, il n’y aura pas de parrainages.
Ainsi en a décidé le Conseil constitutionnel, «sur demande du président de la République», glisse Les Échos qui donne l’information. Motivant leur décision, souffle le journal, les sept Sages auraient invoqué la primauté de la Constitution sur le Code électoral.
«Ce qui veut dire que les parrainages et tout ce qu’en dit le Code électoral ne peuvent pas s’appliquer. Si c’étaient des élections qui se tenaient à date préalablement définie, le Code électoral allait s’appliquer. Mais puisque ce sont des élections anticipées, c’est la Constitution qui s’applique», décrypte Les Échos.
Les futurs candidats pour les 165 sièges de députés ne seront donc pas soumis, pour la prochaine élection, à ce redoutable filtre qui a compromis les ambitions de nombre de prétendants aux suffrages des Sénégalais. Cela ne manquera pas de soulever un vieux problème : la floraison des candidatures, que le parrainage avait permis de maîtriser.
A LIRE AUSSI : Urgent : Le Président Bassirou Diomaye Faye dissout l’assemblée nationale et fixe les législatives au dimanche 17 novembre 2024
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.