Apr : La politique du «containment»

0

L’endiguement (« containment » en anglais) est la stratégie politique adoptée par le patron de l’Alliance pour la République (Apr).
Cet endiguement vise à stopper net l’extension de la zone d’influence de responsables au-delà de leurs limites d’intervention. Ce, pour ne pas saborder la feuille de route déjà tracée dans le cadre du second mandat de cinq ans, adossée sur le Plan Sénégal Emergent (Pse).

Motus et bouche cousue…

« J’ai dit à mes amis politiques de mon bord : Concentrons-nous pour faire de ce mandat une réussite ! C’est cela l’enjeu. Maintenant que l’opposition en fasse un débat, je peux le comprendre parce qu’elle doit toujours agiter des idées. Aujourd’hui, dans aucun pays développé vous ne verrez un Président élu et on pose déjà le débat sur un autre mandat», a déclaré récemment le Président Sall.

C’est dans ce cadre précis que ceux qui se sont aventurés à en parler ont été tout bonnement limogés de leurs postes. Déjà, deux responsable de l’Apr et pas des moindres, ont fait les frais de leurs interventions.

Après sa sortie dans une radio de la place sur l’épineuse question du 3e mandat du président, Sory Kaba a été limogé de son poste de Directeur des Sénégalais de l’extérieur.

A sa suite, Moustapha Diakhaté a payé sa liberté de ton de son poste de ministre conseiller. Sa sortie dans l’émission «Sen Jotaay» de la Sen tv a jugée «provocatrice» en est la cause.

« La manière dont Macky Sall veut mettre un terme à cette polémique est contreproductive. S’il veut limoger toute personne qui parle du 3e mandat ou si des gens de l’Apr insultent ceux qui expriment leur point de vue, cela pose problème. Le président ne devrait pas cautionner ces insultes et le limogeage de Sory Kaba a créé plus de problèmes qu’il n’en a réglé, en ravivant une polémique qui n’a pas lieu d’être » avait-il déclaré.

Ces limogeages ont fait qu’aujourd’hui, aucun responsable de l’Apr n’ose plus piper mot sur un éventuel second mandat de Macky Sall. Ce qui confirme la politique de l’endiguement (« containment » en anglais) adoptée par le Président Sall, laeder de l’Apr.
Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.