En Conseil des ministres de ce mercredi 10 juillet 2024,le Président de la république, Bassirou Diomaye Faye a demandé au Premier Ministre , au ministre de la Justice et aux ministres concernés de proposer un agenda législatif en vue de mettre en œuvre les réformes de la justice.
En effet, le Chef de l’Etat, après avoir félicité le ministre de la justice et tous les participants des Assises, a marqué son accord de principe sur les recommandations consensuelles des Assises de la justice consignées dans le rapport.
Il a ainsi demandé au Premier Ministre, au Ministre de la Justice et aux ministres concernés, de lui proposer un calendrier de mise en œuvre des réformes du secteur de la justice en droite ligne du programme législatif du Gouvernement. Cet agenda législatif doit viser notamment la révision de la Constitution et des Codes spécifiques, note le communiqué du Conseil des ministres.
Le gouvernement du Sénégal est déterminé à réexaminer les contrats conclus dans les secteurs stratégiques. En effet, en conseil des ministres ce mercredi, le Premier Ministre a informé le Conseil de la mise en place, sur instruction du Président de la République, par arrêté en date du 3 juillet 2024, d’un Comité d’examen des contrats conclus dans les secteurs stratégiques.
Le Comité a pour mission principale d’analyser, dans les contrats susvisés, la présence centrale de l’intérêt national ainsi que ses mécanismes de sauvegarde en vue d’assurer, le cas échéant, les objectifs d’équilibre requis.
Toutefois, le coordonnateur du Forum civil, sur X, rappelle que « le Conseil constitutionnel n’a pas encore fourni au public l’information relative au patrimoine du Président Bassirou Diomaye Faye et d’Ousmane Sonko»
« Le Comité d’examen des contrats cité dans le communiqué du Conseil des Ministres du 10 juillet 2024 est une bonne démarche. Nous sommes intéressés par l’arrêté pour en apprécier les missions, les orientations et la composition», conclut-il.
Pour rappel, en Conseil des ministres ce mercredi, le Premier Ministre Ousmane Sonko s’est félicité de « l’acquittement par le Président de la République lui-même et l’ensemble du Gouvernement de leurs obligations de déclaration de patrimoine, respectivement au Conseil Constitutionnel et à l’OFNAC, dans les délais impartis, à savoir trois (3) mois après la prise de fonction. »
A LIRE AUSSI : LOI PORTANT RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’OPPOSITION PRÉPARE UNE MANIFESTATION
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.