L’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique auprès de l’Union africaine, Jessica Lapenn, a fait part, mercredi, à Dakar, de la volonté de son pays d’aider le continent africain à avoir une forte réponse à la crise ukrainienne et ses effets néfastes sur les économies africaines.
’’Nous cherchons une forte réponse africaine à la crise ukrainienne. Pour cela, nous allons consulter les dirigeants et nous allons nous associer avec le Sénégal qui assure la présidence tournante de l’Union Africaine et d’autres pays’’, a-t-elle notamment déclaré.
Jessica Lapenn et la Secrétaire d’Etat adjoint aux affaires africaines au Département d’Etat américain, Akunna Cook, ont rencontré des journalistes à l’ambassade américaine à Dakar dans le cadre d’une visite qu’elles effectuent au Sénégal.
’’Nous devons en tant communauté internationale, en partenariat avec l’Union africaine, avoir une réponse forte face à cette crise ukrainienne, qui, il faut le reconnaître a fortement touché l’Afrique sur le plan économique’’, a de son côté souligné Akunna Cook.
Insistant sur le fait que la crise ukrainienne avait eu des conséquences sur l’économie en termes de hausse des prix des biens de consommation, elle a assuré de l’engagement de son pays à travailler avec l’UA et les gouvernements africains dans le cadre de la recherche de solutions pouvant atténuer les impacts de la guerre russo-ukrainienne sur les économies du continent, note l’Aps.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.