Le nouveau Président de la République présente son projet comme celui de la « rupture ».A 44 ans, Bassirou Diomaye Faye est devenu le cinquième président du Sénégal, et aussi le plus jeune. Chef de file avec son mentor Ousmane Sonko d’une nouvelle génération d’hommes politiques , il présente son projet comme celui de la « rupture ». Les défis qui l’attendent sont nombreux.
Restaurer la démocratie, pierre angulaire du programme
Sur le plan intérieur, Bassirou Diomaye Faye a indiqué que ses « chantiers prioritaires » seraient « la réconciliation nationale », la « refondation des institutions » et « l’allègement sensible du coût de la vie ».
« Les gens ont soif de changement quand on voit ce qui se passe dans ce pays en matière de corruption, de non-respect du droit, et celui qui incarnait le plus ce changement, c’est Ousmane Sonko », l’opposant qui a adoubé Bassirou Diomaye, explique à l’AFP El Hadji Mamadou Mbaye, enseignant-chercheur à l’université de Saint-Louis.
Le nouveau président assure vouloir lutter contre « l’hyper présidentialisme », qui a engendré une « mainmise de l’exécutif sur le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire » et a conduit ces dernières années, selon lui, à une « instrumentalisation de la justice » pour traquer les opposants et les emprisonner.
A LIRE AUSSI : « CES GENS, À L’ORIGINE DES TROUBLES, QUI REFUSENT LA RÉCONCILIATION NATIONALE », AMY NDIAYE GNIBY
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.