Forum de Dakar-Gouvernance en Afrique : Les militaires proposent un mandat unique

Un des ateliers du Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique avait pour thème : « Pour une bonne gouvernance durable et effective ». A l’occasion, les intervenants n’ont pas raté les civils, les mettant aux bancs des accusés. La limitation des mandats est esquissée parmi les solutions.

 

Le Forum de Dakar sur la paix et la sécurité a été clôturé hier mardi. Mais le thème sur la gouvernance a attiré l’attention. Des Généraux en retraite ont pris la parole et n’ont pas raté les civils et leurs rapports avec le pouvoir.

 

Liant le thème aux conflits qui sévissent en Afrique, Général Talla Niang a indiqué que « cette mauvaise gouvernance a conduit au Printemps arabe, à l’instabilité institutionnelle au Mali parce que c’est le peuple qui est descendu dans la rue et l’armée a ramassé le pouvoir.

 

Elle a conduit à ce qui s’est passé au Gabon ». Il s’interroge : »Qui sont les acteurs de la mauvaise gouvernance ? Avant d’indexer les civils. « C’est vous les civils qui sont des élus ou qui sont nommés.

 

C’est cette mauvaise gouvernance qui amène un certaine situation au niveau du peuple parfois exploité par l’armée qui se croit être obligé d’arbitrer ou de redresser des torts ». Pour ce faire, Général Niang plaide pour un seul mandat de 7 à 8 ans.

 

Même son de trompette pour Général Babacar Faye qui considère que « l’exercice du pouvoir fait que nous berçons dans la mauvaise gouvernance » qui conduit inéluctablement à l’instabilité. Selon lui, l’exercice du pouvoir se limite à le conquérir et à la conserver. D’où la nécessité de limiter les mandats, renseigne Bes Bi le Jour.

A LIRE AUSSI :

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.