Hausse du prix du tabac : La LISTAB salue la décision de l’Etat
La ligue sénégalaise contre le tabac (LISTAB), a salué la décision de l’Etat de faire hausser de 20% les droits d’accises applicables aux tabacs. Ce choix du gouvernement entre dans le cadre de la nouvelle Directive n°01/2017/CM/UEMOA du 22 décembre 2017 de l’UEMOA portant harmonisation des législations en matière droits d’accises applicables aux tabac par les huit pays membres de l’UEMOA, rapporte Direct info.
Dans un communiqué publié le lundi 16 juillet, la ligue sénégalaise contre le tabac a tenu à encourager l’Etat « à toujours aller dans le sens de corser davantage les mesures qui peuvent avoir des impacts significatifs dans la baisse de la consommation du tabac dans notre pays ». Ainsi, la LISTAB a demandé au Ministère de l’Economie et des Finances de prendre des mesures visant à réglementer cette hausse des prix. Ce, pour forcer les industries du tabac à respecter le règlement.
Aussi, la ligue à encouragé le gouvernement à faire appliquer la Directive de la CEDEAO. Pour eux, la meilleure manière de lutter contre le tabac est d’augmenter les taxes. Et, pour diminuer, de plus, le taux de consommateurs de tabac, il faut mettre l’accent sur le prix de vente de la cigarette.
D’autre part, le LISTAB a constaté que, dans les pays de la CEDEAO, le total des taxes, hors TVA, ne représente que 30% du prix moyen de la cigarette. Donc les Etats membres doit mettre en application cette nouvelle Directive.
A noter qu’une étude récente, menée par le Consortium pour la Recherche Economique et Social (CRES), a montré que le tabagisme coute près de 122 milliards à l’Etat du Sénégal et aux familles des personnes qui fument.
Pape Coly-(Stagiaire)-Senegal7