Le livre de Cheikh Yerim Seck qui paraitra dans les prochains jours « Macky Sall face à l’histoire » procède d’un titre phare mais pondéré car l’auteur use d’un réalisme qui ne fait l’ombre d’aucun doute après avoir pioché longtemps pour enfin révéler aux Sénégalais les passifs et les actifs du pouvoir de Macky Sall élu à la tête du pays depuis 2012.
Mais aussi riche que varié, ce livre offre par ricochet une autre facette qui fait toujours débat. « Macky Sall face à l’histoire du 3e mandat. En vérité, on ne saurait taire cette affaire qui continue de faire couler beaucoup d’eau sous les ponts. Le Chef de l’Etat s’était donné les coudées franches lors du référendum de 2016 pour modifier la Constitution et verrouiller le mandat présidentiel à deux échéances.
Aujourd’hui grisé par le pouvoir ,le Président de la République veut par tous les moyens déverrouiller le nombre de mandat présidentiel qu’il avait pourtant verrouillé. Ironie du sort car les délices du pouvoir sont en train de le mener vers le gouffre lui et ses ouailles. Et le livre du célèbre journaliste Cheikh Yérim Seck distille un titre qui met Macky face à l’histoire.
Se renier ,se dédire et piétiner la loi fondamentale pour des intérêts partisans de son camp lui valent aujourd’hui de foncer droit vers un troisième mandat dont l’issue demeure imprévisible pour la stabilité du pays mais aussi pour la postérité. « Macky Sall face à l’histoire » est certes un titre phare de l’ouvrage de Cheikh Yérim Seck, mais c’est aussi un titre qui met Macky Sall devant ses responsabilités s’agissant de briguer un troisième mandat incertain car assimilable à une poudrière pour la démocratie Sénégalaise et la stabilité de notre pays.
A LIRE AUSSI : « MACKY SALL FACE À L’HISTOIRE » : POURQUOI THÉRÈSE FAYE DIOUF,ABDOU MBOW ET CIE N’ACCÈDENT PAS AU GOUVERNEMENT ?
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.