Boubacar SEYE, président de l’Ong Horizon sans frontière (HSF) a été hier l’invité de Sen TV. Occasion qui lui aura permis d’aborder la question du pétrole et du gaz découvert sous nos sols.
Interpellé sur la position du Chef de l’Etat qui ne voudrait pas entendre parler de malédiction du pétrole, le président de HSF s’est voulu péremptoire dans son approche de nos ressources énergétiques.
Selon lui,la question du pétrole et du gaz requiert un grand débat de fond car, c’est une question géopolitique, géostratégique et géoéconomique. Il ajoute qu’aujourd’hui, toute l’économie de notre pays devrait reposer sur le pétrole et le gaz afin qu’on puisse lutter contre l’extrême pauvreté qui sévit dans notre pays.
« Le pétrole et le gaz font l’objet de beaucoup de convoitise dans le monde et les 2/3 des conflits dans le monde sont tributaires des zones où le pétrole et le gaz ont été découverts .
L’occident a un modèle économique « énergivore »,les Etats-Unis consomment les 25% de l’énergie mondiale là où l’Afrique n’en consomme que 3%.Il y a problème »,a indique Boubacar SEYE .
Assane SEYE-Senegal7