L’achat du nouvel avion de commandement fait couler d’eau sous les ponts car, tout le monde en parle et les sénégalais sont de plus en plus divisés par cette affaire. Pour un coût total de 110,6 millions de dollars, soient moins de 60 milliards de FCFA,le ministre Omar Guèye a d’abord agité le secret défense du fait que c’est un appareil qui relève des Forces Armées même si c’est exclusivement réservé au Chef de l’Etat en poste.
Au Sénégal dans le cadre d’une série de mesures visant à réduire les dépenses publiques, le Président Macky Sall a vendu, lors de son arrivée au pouvoir en 2012,l’ancien avion de la Présidence, « La Pointe de Sangomar » sur lequel volait déjà le Président Léopold Sédar Senghor.
Il n’utilisait alors que l’Airbus A319, que son prédécesseur le Président Abdoulaye Wade avait acheté à la France en 2010 .Mais après deux décennies d’opérations et alors qu’il est cloué au sol depuis plusieurs mois, l’A319 devrait définitivement appartenir à l’histoire de notre pays dont il a été témoin de pages entières.
En effet,le jugeant vétuste et « nécessitant de fréquentes et onéreuses visites techniques »,et par conséquent de longues périodes d’immobilisation et des dépenses de location d’aéronefs pour assurer les missions présidentielles, la présidence a décidé en 2019 de signer un contrat d’achat avec la compagnie Airbus pour l’acquisition d’un nouvel appareil de commandement présidentiel A320 neo, neuf, relate les Echos.
Seulement, il faut dire que nul ne dénie au Président de la République de se taper un avion de commandement mais cet acte n’est en rien lié au secret défense comme le fait croire le ministre et porte-parole du Gouvernement Omar Guèye.Il n’y aurait rien à cacher en ce qui concerne le coût de cet appareil. Ce que dénonce les sénégalais, c’est surtout la période peu favorable à de tels achats au moment où le pays traverse des moments difficile et les sénégalais complètements dénudés.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.