Prétextant des visites de courtoisie dans les foyers religieux, renseigne Walf Quotidien,le Président de la République, Macky Sall, cherche à imposer son homme, le candidat de la coalition Bby, Amadou Bâ et lui faire bénéficier du soutien du monde religieux.
Mais la question reste d’actualité selon notre source. Une consigne de vote voilée ou ce qui lui ressemble, c’est ce qui a été constaté du Guide de Tivaouane lors de la visite du Chef de l’Etat Macky Sall accompagné d’une forte délégation dont le candidat de Benno,le premier ministre Amadou Bâ;à l’occasion de la célébration du Mouloud.
Le Khlaife de la cité religieuse de Maodo : « Nous prions pour votre élection et prions également pour que le Sénégal émerge davantage sous ton futur magistère », a indiqué Serigne Babacar Sy Mansour Sy à l’endroit de Amadou Bâ.
Toutefois, rappelle notre source, il convient de signaler que depuis 2000, les consignes de vote données souvent par des chefs religieux en faveur du président sortant ne sont pas suivies d’effet. Le Président Diouf en a fait l’amère expérience en 2000.En 2012 face à Macky,le Président Abdoulaye Wade a mordu la poussière.
Et le camp présidentiel risque à bien des égards de faire les frais d’une telle situation. Pour El Haj Seydou Nourou Dia, aujourd’hui, les Sénégalais savent faire la différence entre le discours religieux et celui religieux à connotation politique. Il ajoute que l’intérêt du pays ne peut être généré par ces chefs religieux, même si, par ailleurs, selon lui, leur poids social reste très déterminant pour avoir un climat apaisé dans le pays.(…),renseigne WalfQuotidien.
A LIRE AUSSI : VIDÉO – PRÉSIDENTIELLE 2019 : LA CONSIGNE DE VOTE D’ASSANE DIOUF
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.