Le Sénégal se prépare à tenir l’élection présidentielle le 25 février 2024. Ainsi, conformément aux dispositions du protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance de la Cedeao, indique un communiqué transmis, le président de la Commission de la Cedeao, Omar Alieu Touray, «a déployé une mission d’information préélectorale qui séjournera au Sénégal du 27 novembre au 3 décembre 2023. La mission est dirigée par l’Ambassadeur Dr Abdel-Fatau Musah, Commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité».
La délégation est composée de plusieurs experts des Etats membres de la Cedeao. Il s’agit de Mme Awa Amadou Aboudou Nana, ancienne présidente de la Cour de Justice de la Communauté et membre du Conseil des Sages de la Cedeao ; de Nassirou Bako Arifari, ancien ministre des Affaires étrangères du Bénin, membre du Parlement de la Cedeao ; Joao Ribeiro Butiam Co-représentant permanent de la République de Guinée Bissau auprès de la Cedeao, membre du Comité des Représentants Permanents ; de Roland Kouassi Amoussouga Gero, ancien directeur des Affaires politiques au Bureau du Représentant du Secrétaire général des Nations unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel basé à Dakar et de Mamlan Victoire Alley, experte juriste de la Côte d’Ivoire.
D’après toujours la même source, la mission a pour objet de «tenir des consultations avec les acteurs politiques et les parties prenantes au processus électoral du Sénégal en vue d’évaluer le niveau de préparation du pays pour les élections, les défis à surmonter, et les aspects pour lesquels un appui de la Cedeao serait nécessaire afin de soutenir les efforts visant à établir le consensus nécessaire à un environnement propice à la tenue d’élections pacifiques et crédibles au Sénégal».
A cet effet, l’ambassadeur Abdel-Fatau Musah et sa délégation ont rencontré Pr Ismaila Madior Fall, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, pour lui présenter la Mission et «reconnaitre le rôle que joue le Sénégal dans la consolidation de la démocratie en Afrique de l’Ouest». Le ministre des Affaires étrangères «a rassuré la délégation de la Cedeao que, malgré les défis actuels, le pays est prêt à organiser des élections pacifiques, transparentes et crédibles».
A LIRE AUSSI : AFFAIRE BAZOUM : LA COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO REND SON VERDICT, CE JEUDI
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.