Réconciliation Wade-Macky : Idy isolé davantage…

0

 L’acte II de la réconciliation entre Wade et Macky, ce samedi sera scellé au palais de la république. Cependant, ces retrouvailles motivées pour l’amnistie de Karim Wade, vont davantage isolé le leader du parti Rewmi.  

Macky invite Wade au Palais

Comme annoncé, le Président Macky Sall a invité Me Abdoulaye Wade au Palais. Une rencontre pour matérialiser la paix entre les deux hommes.

Dans un communiqué ce vendredi, le Parti démocratique sénégalais (Pds) annonce que Wade sera ce samedi en audience au Palais à 12 heures.

 « Suite à l’invitation du chef de l’Etat Macky Sall, le Président Abdoulaye Wade sera en visite au Palais samedi 12 octobre à 12 heures », affirme ledit communiqué. C’est l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck qui sera davantage isolé pars ses retrouvailles.

Suite de la poignée de main de Massalikoul Djinane

Sous la bénédiction du Khalife de Touba, Macky Sall et son devancier à la tête du pays se sont réconciliés le 27 septembre 2019 en marge de l’inauguration de la majestueuse Mosquée Massalikoul Djinane.

Ainsi, le Khalife des mourides recolle les morceaux entre le père et le fils pour l’intérêt général du pays. Macky Sall reconnaît dans la même publication qu’«il y a eu des contentieux, mais tout ça doit être dépassé».

  «Si vous vous retrouvez, tout le pays va se retrouver et par ricochet cela va entraîner la paix et la stabilité du pays», a lancé Serigne Mountakha Mbacké à Wade et Macky.

 Idrissa Seck de plus en plus isolé…

Sans nul doute, c’est le leader du parti Rewmi qui sera ainsi isolé davantage. Car, depuis qu’il a été défait par Macky Sall à la dernière présidentielle l’ancien Premier ministre de Wade, s’est illustré dans un silence sans précédent. Idrissa Seck qui observe avec attention cette affaire dite de réconciliation entre Wade et Macky doit être très peiné. Car, avant la présidentielle de 2019, il n’était plus en odeur de sainteté avec son ancien mentor, Wade.

Cela a été plus visible lors de la compagne de la Présidentielle. Le Pds, sans  candidat, n’avait pas donné de consignes de vote. Les électeurs libéraux ont voté en ordre dispersé. Ce qui du reste, a réduit les chances d’Idrissa Seck de contraindre le candidat sortant d’aller au second tour, d’une part.

D’autre part, le Pds avec Wade en tête, n’a pas apprécié à juste titre le fait que le vote du Pds, principalement à Touba a été bénéfique pour Idrissa Seck, le 24 février 2019. Autant de choses qui ont rendu entre autres exécrables les relations entre Wade et Idy depuis presque une décennie.

Avec ces retrouvailles, Wade-Macky, le leader du parti Rewmi va-t-il garder le silence ? Senegal7.com donne sa langue au chat…

Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.