Report de la présidentielle : «Une décision qui ne repose sur aucune base juridique valable », selon Pr Babacar Guèye

Pr Babacar Guèye est de ceux qui ont toujours du mal à avaler la couleuvre de la l’abrogation du décret portant convocation du collège électoral par le Chef de l’Etat Macky SALL.

Sur les antennes de RFI,le constitutionnaliste a indiqué que cette décision du Chef de l’Etat Macky Sall ne repose sur aucune base juridique valable. « Nous ne sommes pas en situation de crise des Institutions, la justice marche bien.

Le Conseil constitutionnel rend ses décisions et l’Assemblée nationale a mis en place une commission d’enquête parlementaire pour élucider des cas de corruption présumée à dans cette haute juridiction.

La volonté d’éviter que les élections se tiennent à date échue coïncide avec le moment où le candidat de la majorité ne serait pas en bonne une posture et qu’il semblerait qu’on voudrait le changer », ajoute le constitutionnaliste.

Ce dernier regrette aussi toute l’énergie dépensée par les candidats et tout l’argent qu’ils ont dépensé pour rien. Il précise par ailleurs que le mandat du Chef de l’Etat se termine le 2 avril prochain et que si le Chef de l’Etat veut enclencher un dialogue, il doit le faire avant cette date consacrant la fin de son mandat à la tête du pays.

 

A LIRE AUSSI :   REPORT DE LA PRÉSIDENTIELLE : LA GROSSE COLÈRE DE ANTA BABACAR NGOM 

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.