Arrêt du transport des conteneurs : Les acteurs portuaires décrètent un arrêt total et illimité des activités

L’union des 7 organisations du pacte de Saly, du 30 novembre 2020 ont fait face à la presse hier pour faire part de leur inquiétude par rapport aux activités de livraison de conteneur. Cette union concerne les transporteurs, les transitaires, et les commerçants, a pour inquiétude, l’activité de livraison de conteneur.

Il en ressort comme point de revendications, la restitution des conteneurs vides dans les ASYTI comme l’arrêté interministériel du 27 juillet l’avait prescrit d’en prendre compte dans ces dispositions mais aussi, l’arrêt de la facturation des détentions.

Le Collectif regroupant les transporteurs maritimes, les transitaires et les commerçants en mouvement d’humeur ce mercredi 12 avril 2023 au môle 08 du port de Dakar, observent une grève totale et illimitée pour montrer leur mécontentement par rapport à leur activités de livraison de conteneur.

Tous les acteurs qui se réunissent autour de cette union-là ont de grands problèmes par rapport l’exercice de leur métier selon Serigne Saliou Mbacké Dieng, responsable du transport maritime : « c’est à dire les compagnons maritimes facture des détentions à des transporteurs sans que ceux-là ont le droit ou la possibilité de les facturer en retour les immobilisations.

Nous avons un problème majeur par rapport à la restitution des vide, c’est à dire lors que nous livrons des conteneurs plein, l’arrêté ministériel dit que les transporteurs doivent restituer les vides dans les Asdi des armateurs mais ces armateurs la en ce qui concerne en grande partie Marceline et MRC ne réceptionnent pas normalement leur vide. Aussi autour des transitaires, autour des commerçants ils ont tous des problèmes qui impactent sérieusement l’exercice de l’importation et un fait l’activité de livraison de conteneur ».

Sérigne Saliou Mbacké Dieng soutient que dans toute la chaîne, en ce qui concerne les compagnies, ils bloquent les transporteurs comme ils veulent alors qu’ils sont tous des acteurs. Il estime que entre acteurs, il y’a pas possible que l’un puisse bloquer l’autre sans qu’il puisse réagir.

« Le port qui est notre autorité administrative avait dans l’arrêté prévu que s’il devait y avoir blocage pour quelques préjudice que ce soit, c’est le port qui devient devait faire un comité qui devra faire l’arbitrage jusqu’à arriver à un niveau de blocage ou régler définitivement le problème », a renseigné le responsable du transport maritime porte-parole du jour.

Il en ressort aussi que les problèmes de facturation des paiements seront pour les transitaires et les commerçants, ils peinent à avoir leurs baux à délivrer au niveau des compagnies maritimes.

Ces acteurs du transport portuaires exigent l’arrêt immédiat des faux frais par ce qu’aussi, « y’en a Beaucoup, les commerçants, les transitaires supportent beaucoup de faux frais. Il revient aussi l’application des principes de responsable payer aux compagnies, entre autres nous avons ficelé des revendique qui sont non négociables », lance til d’un ton sec

Les revendications non négociables

Parmi elles, Sérigne saliou Mbacké Dieng cite : la résolution des problèmes de restitution des vides, le déblocage des transporteurs, la résolution des problèmes de facturation et de paiement de de baux à délivrer au niveau des compagnies, l’arrêt immédiat des facturations des faux frais de la part des compagnies , du principe de responsabilité payeur aux compagnies. Tel son sont les revendication auxquelles il disent qu’ils ne négocieront pas

Les autres revendications qui doivent faire l’objet de négociation

Il a été convenue, l’application du responsable payeur au compagnies, aussi pour les autres revendication qui doivent faire l’objet d’un négociation, il a été convenue la simplification du contrôle douanier des marchandises, la mise en place dans les plus brefs délai d’un organe en charge de la résolution des conflits au sein de l’espace portuaires, l’application de l’ensemble des mesures issu du pacte de saly, l’augmentation du tarif de livraison des conteneurs, la facturation des immobilisation par les transporteurs, la mise en place d’un comité d’arbitrage et des agents assermentés comme il a été stipulé dans l’arrêté ministériel du 27 juillet 2021.

Aussi les transporteurs demandent la consolidation et l’application de toutes les dispositions que ce présent arrêté avait formulées. C’est ainsi que l’union qui concerne les transitaires, les commerçants et les transporteurs tiennent à préciser que ce mot d’ordre de grève ne sera levé que lorsque les revendications majeures susmentionnées seront définitivement résolues.

A LIRE AUSSI :  BALANCE COMMERCIALE : PLIS DE 70% DES CONTENEURS REPARTENT VIDES DU PORT

 

Comments are closed.