L’expertise locale en marche : Les coachs Sénégalais qui ont ému le monde du foot

Aliou Cissé ,coach des Lions de la teranga
Aliou Cissé est le coach dont la longévité est actuellement la plus grande d’Afrique. Nommé en mars 2015, il a conduit le Sénégal au sacre lors de la dernière CAN, et aux 8e de finale de Coupe du monde .Il y a quelques années, alors qu’Aliou Cissé avait subi quelques critiques après un match jugé décevant par une partie de la presse sportive et des supporters des Lions de la Teranga, certains allant même jusqu’à réclamer sa démission – ou son renvoi.Ce déclic de Cissé aura ouvert la ports aux autres entraineurs locaux qui tour à tour ont glané des victoires sur le toit de l’Afrique.
Pape Thiaw, coach des Lions du Chan
Il fait désormais partie des techniciens qui ont inscrit leurs noms dans les annales de la CAF. Pape Thiaw a réussi sa reconversion de la plus belle des manières : en remportant un trophée pour sa première campagne en Afrique.Pape Thiaw, le «talonnier» sur les pas d’Aliou Cissé. Aujourd’hui, l’ancien joueur de Strasbourg est « ravi » que son statut de sélectionneur remplace celui de joueur depuis qu’il a qualifié l’équipe locale au CHAN, 11 ans après la dernière participation des Lions. Un destin en accéléré puisque Pape Thiaw a pris les rênes de la sélection A’ après le décès du titulaire Joseph Koto, victime d’un malaise en octobre 2021. « J’étais son adjoint et j’ai beaucoup appris à ses côtés », témoigne-t-il.
Mamadou Diallo, coach des Lionceaux du Beach Soccer
D’adjoint, Mamadou Diallo passe au poste d’entraîneur principal de l’Equipe nationale de Beach Soccer. L’ancien international rend un vibrant hommage à son prédécesseur, avec qui il a entretenu d’excellentes relations.Le départ de Ngalla Sylla au Maroc a-t-il été une surprise ?Je dois d’abord dire que Ngalla va beaucoup nous manquer. Il sera difficile de faire aussi bien que lui. Nous avions une vraie complicité. De nous deux, tu ne pouvais savoir qui était l’entraîneur principal. Je dois aussi dire que sur le plan tactique, Ngalla était un entraîneur chevronné et moi je travaillais sur les plans technique et physique. On faisait un bon duo. Ngalla Sylla fait partie des meilleurs entraîneurs du monde au point d’impressionner les instructeurs Fifa et Caf durant nos sessions de formation.
Malick Daf coach des Lionceaux des U20
Vainqueur en terre égyptienne de la dernière Coupe d’Afrique des nations moins de 20 ans, le Sénégal sera très attendu en Argentine à l’occasion de la Coupe du Monde de la même catégorie, programmée du 20 Mai au 11 juin 2023. Et pour bien marquer son empreinte dans cette campagne, l’ambitieux sélectionneur national, Malick Daf misera plus sur les joueurs locaux avec qui il a eu à travailler. Malick Daf « j’oublie ce trophée et je fais focus sur la Coupe du monde » Le Sénégal a remporté la finale de la Coupe d’Afrique des moins de 20 ans en battant la Gambie en mars dernier.
Serigne Saliou Dia coach des Lionceaux des U17
Les « Lionceaux » renversent le Maroc et remportent la CAN U17: le Sénégal sur le toit de l’Afrique. Chose inédite ! Le Sénégal a remporté toutes les Coupes d’Afrique de toutes les catégories (Senior, Junior, Cadet) en plus du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) entre 2022 et 2023.
Souleymane Bara Fomba, coach des sourds muets
Si la Coupe d’Afrique des sourds muets remportée par le Sénégal n’a pas été comptabilisée parmi les cinq trophées continentaux glanés par le Sénégal, c’est parce que ce tournoi n’est pas reconnu par la CAF. Mais ces sourds muets ont tout le mérite du peuple Sénégalais. Ces lions de football sourds-muets ont réussi une grosse performance ! En effet, le Sénégal a remporté la première édition du Championnat d’Afrique des sourds. avec à leur tête leur coach, Souleymane Bara Fomba. Un coach qui aura récemment misé sur des jeunes et libérés ceux qui étaient âgés. Ce qui n’était pas évident pour lui face à l’énorme défi qu’il s’est imposé et qu’il a réussi avec brio  à l’arrivée en remportant la CanU17 2023.

L’expertise Locale en marche

C’est l’expertise locale qui est véritablement en marche car tous ces coachs n’ont rien à envier aux coachs étrangers. Et c’est en cela qu’ils continuent d’émouvoir le monde du foot.Ils méritent toutes les félicitations du peuple Sénégalais.

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.