lonase bet

Realpolitik : Bby survivra-t-elle aux deux grandes coalitions de l’opposition ?

Le Pds a jeté le pavé dans la mare de la grande coalition Yewwi Askan Wi pour officialiser  sa coalition  avec l’Aj/Pads, Bokk Gis Gis, le Congrès de la renaissance démocratique (Crd) et la coalition Jotna. De l’autre côté de la rive de l’opposition, la grande coalition Yewwi Askan Wi regroupe le Pastef,le Pur, Taxawu Dakar et Cie.Du coup, même si l’opposition peine à s’unir mais au moins cette pluralité de coalition en son sein  pourrait faire mal à la coalition  de la majorité Benno Bokk Yaakar.La preuve, un énième report des Locales est déjà agité du côté de la majorité !

La majorité présidentielle n’a jamais été aussi affaiblie qu’en ce moment où l’opposition s’est fendue de deux grandes coalitions qui pourraient signer son glas lors des prochaines élections locales. L’unité organique de l’opposition n’est pas la condition sine qua non pour que ce cadre soit assez fort.

Même divisée en son sein, l’opposition pourrait battre  Benno Bok Yaakar déchiré par des querelles de leadership et  une guerre des tranchées assez révélatrice de la volonté des apèristes de tout contrôler alors qu’ils sont minoritaires au sein de la coalition de la majorité.

De surcroit alors que c’est la base qui devrait choisir ses dirigeants dans ses élections locales, le Président Sall qui veut tout contrôler dans ce pays choisit à la place des sénégalais.

Et cet impair est parti pour bouleverser les tendances au sein de la majorité présidentielle qui risque d’être battue à plate couture par la coalition  du Pds  de l’Aj/Pads, de Bokk Gis Gis, du Congrès de la renaissance démocratique (Crd) et de la coalition Jotna, ainsi que celle de Yewwi Akan Wi regroupant le Pastef,le Pur,Taxawu Dakar et Cie.

De toute évidence, si des velléités d’un énième report des élections locales ne dérangent pas moralement la majorité, la configuration actuelle des coalitions de l’opposition ne plaiderait pas en sa faveur.

Le sempiternel problème des certificats de résidences et les primo-votants privés de s’inscrire sur les listes sont autant de prévarications du pouvoir  qui justifient sa propension à aller encore vers  un report des Locales qui risque d’être la goutte de trop qui va faire déborder le Sénégal.

Assane SEYE-Senegal7

 

Comments are closed.